Des accords bilatéraux de services aériens et des Memorandums of Understanding (MoU) ont été signés avec 36 pays. Cela, cadrant avec la libéralisation de l’accès aérien que poursuit Maurice depuis août 2005. Pourtant, les opérateurs n’exploitent pas entièrement les opportunités découlant de ces ouvertures, a soutenu le Premier ministre Navin Ramgoolam, hier, en réponse à une question parlementaire de Stéphanie Anquetil, députée de Vacoas/Floréal.
La députée rouge avait interrogé le Premier ministre quant à l’éventualité que le gouvernement revoie l’accès aérien en vue de permettre aux compagnies aériennes étrangères d’opérer sur Maurice. Selon le PM, actuellement, Air Mauritius dessert 18 destinations en Europe, Asie de l’Est, Inde, Australie, Afrique et des régions de l’océan Indien. Outre Air Mauritius, 13 compagnies étrangères opèrent sur Maurice. S’agissant d’Emirates, dit-il, un MoU a été signé en 2001 pour trois fréquences hebdomadaires et onze fréquences hebdomadaires additionnelles ont été accordées à Emirates sur une base extra-bilatérale.
Navin Ramgoolam a par ailleurs répondu à une question supplémentaire demandant si le gouvernement envisage un major aviation hub entre la Chine et l’Afrique. Il a indiqué que le nombre de vols Chine/Maurice sera revu à la hausse mais qu’un tel projet ne sera pas aisément réalisable vu que la Chine a beaucoup de règlements.
Le député MMM Reza Uteem, commentant l’objectif annoncé il y a deux ans de faire de Maurice la plaque tournante de l’aviation de l’Afrique, a demandé si des requêtes ont été faites en ce sens aux pays africains. Navin Ramgoolam a répondu que les négociations se sont déjà tenues. Répondant par la suite à une question du député mauve Kee Chong Li Kwong Wing, le PM devait indiquer que « bien sûr, nous devons protéger Air Mauritius mais la compagnie devra rehausser son niveau ». Ce à quoi, le Whip de l’Opposition Rajesh Bhagwan devait commenter : « Pa ti pe gagn manze dan avion la. » Et le leader de l’Opposition Paul Bérenger d’ajouter : « Duty Free pena. »