Une première dose du vaccin Cervarix pour prévenir le cancer du col de l’utérus a été administrée à 62 bénéficiaires à Batimarais hier. Financé par la Omnicane Foundation à hauteur d’un million de roupies en partenariat avec la Mauritius Family Planning Welfare Association (MFPWA), ce projet lancé en décembre vise la vaccination de 250 jeunes filles et femmes du Sud, âgées entre 15 et 45 ans, pour ainsi les protéger contre ce cancer.
Ce projet de vaccination, qui a démarré avec la MFPWA le 4 décembre dernier pour 164 bénéficiaires de L’Escalier, cadre avec les objectifs de l’Omnicane Foundation dans le domaine de la santé. La MFPWA abat un travail fructueux dans le domaine de la santé reproductive à Maurice et à Rodrigues depuis plusieurs décennies. La Omnicane Foundation, elle, apporte le soutien nécessaire afin que ce projet, en collaboration avec la MFPWA, atteigne ses objectifs et soit une réussite.
Le cancer du col de l’utérus est le cancer le plus fréquent chez les femmes après celui du sein. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), chaque année plus de 500 000 nouveaux cas sont décelés dans le monde, dont 80 % dans des pays d’Afrique, d’Amérique latine et du sud-est asiatique. Le cancer du col de l’utérus entraîne le décès de plus de 50 % des femmes atteintes et le taux de mortalité pourrait augmenter de 25 % durant les dix prochaines années.
Aujourd’hui, il existe un moyen de prévention contre ce cancer : la vaccination, qui permet d’éviter l’infection au papillomavirus humain, à l’origine du cancer du col de l’utérus. Ce vaccin est disponible à Maurice depuis peu mais malheureusement son coût reste très élevé et donc prohibitif pour les familles à faibles revenus. C’est dans ce contexte que l’Omnicane Foundation a décidé de financer ce projet afin de faire bénéficier cette vaccination à 250 jeunes filles et femmes du Sud.
Vidya Charan, Executive Director de la MFPWA, souligne que lors des sessions de conscientisation avec les bénéficiaires, ces dernières ont démontré un vif intérêt pour le projet. « Ce vaccin vous protégera contre ce fléau qu’est le cancer du col de l’utérus. La femme est le pilier de la famille et nous tenons à coeur sa santé. La MFPWA remercie chaleureusement la Omnicane Foundation pour ce geste qui est un exemple à suivre par d’autres entreprises pour faire du Corporate Social Responsibility (CSR), mis sur pied par le gouvernement, un succès », a-t-elle déclaré.