Kailash Purryag, l’invité d’honneur du PBD 2013, a reçu cette haute distinction décernée par le gouvernement indien pour sa contribution dans le domaine du renforcement des relations amicales et bilatérales entre l’Inde et l’île Maurice. Treize autres personnalités ayant contribué dans les domaines éducatif, culturel et social ont aussi été récompensés. Kailash Purryag a reçu le Pravasi Bharatiya Samman 2013 des mains de son homologue indien, Pranad Mukherjee. Il a évoqué les relations solides entre Maurice et la Grande Péninsule. Le président indien a aussi invité les 25 millions indiens de la diaspora indienne à travers le monde à revenir s’investir en Inde.
Kailash Purryag est le cinquième Mauricien à recevoir le PBD Samman après le PM, Naving Ramgoolam, l’ancien président, sir Anerood Jugnauth, les anciens vice-présidents Raouf Bundhun et feu Angidi Chettiar. Il a rendu visite dimanche dernier au village de Wajidpur dans l’Etat du Bihar en Inde.
Kailash Purryag s’est rendu à ce village en compagnie de son épouse Aneetah pour entreprendre des recherches sur ses racines. Il a exprimé sa fierté d’être un Bihari et a fondu en larmes lors de sa visite à Wajidpur, le village de son arrière grand-père, Lakshman Purryag. Evoquant les relations entre Maurice et l’Inde, il a affirmé que « notre relation est celle de deux frères et non de deux pays ».
Les villageois Mahesh Prasad Nonia et Ganesh, les parents du président mauricien lui ont présenté un panier contenant la terre de Bihar, du paddy et un dhoti.
Kailash Purryag a aussi rendu un hommage à Sir Seewoosagur Ramgoolam dimanche dernier à Patna où est érigée une stature grandeur nature de l’ancien PM et gouverneur de Maurice. Il a aussi rendu visite au chef ministre du Bihar, Nitish Kumar en compagnie du ministre des Arts et de la Culture, Mookhesswur Choonee. Environ un millier de Mauriciens ont participé aux travaux de PBD dont le thème était, « Engaging diaspora : the Indien growth story ».