Le vice-Premier ministre et ministre du Logement Showkutally Soodhun a participé ce matin à la cérémonie inaugurale du Pravasi Bharatiya Dival (PBD) 2015 aux côtés du Premier ministre indien Narendra Modi. Il sera reçu par ce dernier dans le courant de cet après-midi.
Showkutally Soodhun, de même que le Président de la Guyane Donald Ramotar et Nkoana-Mashabane, ministre sud-africaine des Relations internationales et de la Coopération sont les chief guests du PBD 2015. Hier, le ministre mauricien a eu une longue conversation avec la ministre indienne des Affaires étrangères Sushma Swaraj. Cette rencontre était la première à être organisée entre un membre du gouvernement indien et celui de Maurice depuis l’arrivée du nouveau gouvernement de sir Anerood Jugnauth au pouvoir le mois dernier. Elle a permis à Showkutally Soodhun de s’expliquer sur les priorités du gouvernement mauricien et de faire comprendre que le projet du métro léger ne figure pas sur la liste du gouvernement. Le VPM a participé, à la mi-journée, à un déjeuner offert par le Premier ministre indien en honneur des invités d’honneur du PBD 2015. Il sera reçu dans l’après-midi par Narendra Modi. Demain, il se rendra à Delhi avant de regagner le pays.
Dans son discours inaugural ce matin, Narendra Modi a observé que les membres de la diaspora indienne à travers le monde « ne sont pas connus pour leur argent, mais pour les valeurs qu’ils respectent ». Il a évoqué les mesures prises afin de permettre l’entrée des membres de la diaspora en Inde sans avoir besoin d’un visa. Hier, Sushma Swaraj a insisté sur l’importance du PBD créé en 2003. Elle a lancé un appel aux membres de la diaspora indienne pour qu’ils apportent leur contribution au développement de l’Inde.