Maurice accueille ce week-end la sixième conférence régionale du Pravasi Bharatiya Divas (PBD). Le PBD est un événement annuel organisé au mois de janvier en Inde par le ministère indien des Affaires étrangères et de l’Outre-mer (Ministry of Overseas Indian Affairs) dans le but d’intégrer la diaspora indienne dans le développement du pays. Parallèlement, depuis 2007, un mini PBD est organisé chaque année en dehors de l’Inde. Cette année, pour la première fois, Maurice abrite un mini PBD. Au programme : conférences, expositions, fêtes culturelles, festival de films et échanges d’affaires.
C’est le Premier ministre Navin Ramgoolam et le ministre indien des Affaires étrangères et de l’Outre-mer, Vayalar Ravi, qui donneront le coup d’envoi officiel ce sixième mini PBD le samedi 27 octobre à 17 h 30 au Centre Swami Vivekananda à Pailles. Cette année, le thème de la conférence du PBD Mauritius est Shared Roots, Common Destiny (Racines partagées et destin commun). Cet événement sera diffusé en direct sur MBC1 à partir de 17 h 25.
Le président de la République Kailash Purryag sera l’invité principal de la cérémonie de clôture le dimanche 28 octobre. Soulignons que Kailash Purryag sera également l’invité d’honneur de la 11e édition du Pravasi Bharatiya Divas en janvier 2013. Ce onzième PBD se tiendra du 7 au 9 janvier 2013 à Cochin, la capitale de l’État du Kerala.
Au niveau des échanges commerciaux, un “Business Promotion Event” sera organisé le vendredi 26 octobre au Hilton Mauritius Resort & Spa à Wolmar. Le même soir, un grand concert en hommage à l’acteur Rajesh Khanna, décédé en juillet 2012 à l’âge de 69 ans, est prévu au SVICC à Pailles. Ce spectacle est organisé par Carnival Media Pvt Ltd. Sudesh Bhonsle et d’autres artistes reprendront les chansons les plus célèbres issues des films interprétés par l’acteur, que ses fans avaient surnommé “Kaka” (“oncle” en hindi) et qui fut justement considéré comme “la première superstar” de Bollywood. Ce concert sera présenté par l’acteur et animateur Annu Kapoor, une figure très connue du petit écran, qui fut entre autres l’animateur de l’émission populaire Antakshri, diffusée sur Zee TV, puis sur la MBC, entre 1994 et 2005. Les billets pour ce concert sont disponibles sur le réseau Otayo. Renseignements et réservations au 466 9999.
L’Indira Gandhi Centre for Indian Culture (IGCIC) de Phoenix, pour sa part, organise un festival de films indiens du 19 au 25 octobre. Au programme, des comédies grand public tournées partiellement à Maurice. Seront à l’affiche Milenge Milenge, Golmaal Returns, Break Ke Baad, Garam Masala, Jawani Deewani, No Entry et Souten. À noter que ce festival s’inscrit également en marge des célébrations des 100 ans du cinéma indien. Les séances seront gratuites et débuteront à 19 h 30.
Le mini PBD de Maurice nous donnera aussi l’occasion de découvrir les tableaux d’artistes indiens renommés comme V. Namboodiri, A.V. Ilango, G. Subramanian, S. Ravi Shankar, K.R. Santhana Krishnan et Devi S. Leurs oeuvres seront visibles du 24 au 30 octobre à la galerie des Beaux-Arts du Mahatma Gandhi Institute (MGI).
Maurice, dont près de 70 % de la population est d’origine indienne, a déjà participé aux principales conférences du PBD organisées en Inde. Ce sixième mini PBD sera l’occasion de renforcer et d’approfondir les liens qui existent entre les deux pays. C’est en tout cas le souhait exprimé par les dirigeants indiens et mauriciens.