Le coup d’envoi des activités culturelles dans le cadre de la sixième édition du Pravasi Bharatiya Divas (PBD) a été donné vendredi soir au Centre Culturel Indira Gandhi, avec un festival de films regroupant sept des 55 long-métrages tournés à Maurice. Le festival durera jusqu’au 25 octobre, et le public pourra voir ce soir Break Ke Baad, avec Imran Khan et Deepika Padukone dans les rôles principaux. Une soirée en hommage à Rajesh Khanna aura lieu le vendredi 26 octobre à 20h au centre Swami Vivekananda à Pailles (voir plus loin).
Racines partagées et destin commun : tel sera le thème du PBD, dont l’ouverture officielle est prévue pour le samedi 27 octobre à 17h30 au Centre Swami Vivekananda à Pailles. Le Premier ministre, Navin Ramgoolam, procédera à l’ouverture en présence de Vayalar Ravi, le ministre indien des Affaires étrangères d’outremer, qui sera l’invité d’honneur de la PBD.
Quelque 200 délégués d’Afrique du Sud, de l’île de La Réunion, des États-Unis, de la Grande-Bretagne, de l’Inde et des îles Fidji sont attendus chez nous. Environ 500 délégués locaux participeront également à des sessions académiques, le samedi 27, sur la diaspora indienne au Mahatma Gandhi Institute, et le lendemain à des sessions plénières au même endroit. Un spectacle culturel et un banquet sont prévus dans la soirée à l’hôtel Intercontinental à Balaclava.
Le public aura aussi l’occasion de découvrir des peintures d’artistes indiens dont V. Namboodiri, G. Subramanian, Ravi Shankar, Santhana Krishnan, entre autres, du 24 au 30 octobre, à la galerie des Beaux-Arts du MGI.
La Mauritius Post, en collaboration avec le philatéliste Soorooj Ramdewor, organise une exposition d’enveloppes du premier jour et de timbres commémoratifs imprimés sur du tissu, le khadi, ainsi que de timbres parfumés à la rose, au jasmin ou encore au bois de santal.
Au cours de la soirée de gala, le public et les invités auront l’occasion d’assister à un spectacle de Mohiniyattam, cette danse classique originaire de Kerala, où sera organisée la 11e édition du PBD, du 7 au 9 janvier 2013, plus précisément à Kochi. Le président de la République, Kailash Purryag, sera à cette occasion l’invité d’honneur du gouvernement indien.
Des hommes d’affaires mauriciens et indiens participeront par ailleurs à une table ronde India-Mauritius Business, le vendredi 26 à l’hôtel Hilton à Wolmar. Les frais de participation ont été fixés à Rs 1 500 pour les Mauriciens.
Renseignements sur le site www.pbdmauritius.org.