Maurice accueillera du 27 au 28 octobre les assises de la 6e conférence régionale du Pravasi Bharatiya Diwas, à l’initiative des gouvernements indien et mauricien. Cette conférence verra la participation de 200 délégués de la diaspora indienne de plusieurs pays – l’Afrique du Sud, le Sri Lanka, La Réunion, la Guadeloupe, l’Australie et la Nouvelle Zélande, entre autres – et 700 représentants mauriciens. Avant le début des sessions académiques, les mélomanes auront l’occasion d’assister à un concert-hommage du chanteur indien Rajesh Khanna, le 26 octobre à 20h au Centre Swami Vivekananda à Pailles.
Le coup d’envoi de la conférence sera donné le samedi 27 octobre à 17h30 au Centre Swami Vivekananda. Le Premier ministre, Navin Ramgoolam, et le ministre indien des Affaires étrangères et de l’outre-mer, Shri Vayalar Ravi, seront les invités d’honneur à cet important rendez-vous de la diaspora indienne. La séance plénière prendra fin le lendemain au Mahatma Gandhi Institute, à Moka.
Le thème de la conférence sera Racines partagées et destin commun. Mookhesswur Choonee, le ministre des Arts et de la Culture, a annoncé jeudi que cet événement permettra aux Mauriciens de nouer des contacts avec les hommes d’affaires et ceux voulant investir en Inde. Il a fait un appel à tous les Mauriciens de toutes les confessions religieuses de participer au Pravasi Bharatiya Diwas. Il se pourrait que deux intellectuels indiens soient également présents : le Dr Rajendra Pachauri, directeur général de l’Institut de recherches énergétiques, et Sam Pitroda, un des premiers initiateurs de l’informatique en Inde. Les frais de participation sont à Rs 1 500 pour les Mauriciens.
Bijaye Madhou, directeur du MGI a annoncé que le son établissement apportera tout son soutien à cette conférence. Une exposition des oeuvres artistiques de V. Namboodiri, A.V. Liango, G. Subramanien, Ravi Shankar, Santhana Krishnan et S. Devi est prévue du 24 au 30 octobre.
Mahen Utchanah, le président de GOPIO, a annoncé que Air Mauritius proposera des remises de 20% sur les billets d’avion pour les délégués en provenance de Londres, 15% pour ceux de la région, et 20% sur les vols d’Air Austral.
T.P. Seetharam, le haut-commissaire indien à Maurice, a affirmé que le Pravasi Bharatiya Diwas renforcera davantage les liens existants entre Maurice et l’Inde dans le domaine des affaires et culturel. Des troupes culturelles feront ainsi le déplacement chez nous. Ce réseau entre la diaspora indienne et les Mauriciens sera d’une grande utilité pour les relations indo-mauriciennes, a précisé T.P. Seetharam.
Le centre culturel Indira Gandhi à Phoenix organise un festival de films indiens du 19 au 25 octobre. Sept films tournés à Maurice seront projetés à 19h30 et les séances sont gratuites. Les films sont Souten, Milenge Milenge, Golmaal Returns, Break Ke Baad, Garam Masala, Jawani Deewani et No Entry.