Le sixième mini-Pravasi Bharatya Divas, qui a lieu ce week-end à Maurice a enregistré 800 participants, dont 200 de l’étranger. C’est ce qu’a indiqué au Mauricien, Mahen Utchanah, président du Global organisation for people of indian origin (GOPIO). Il indique que les enregistrements sont fermés depuis vendredi. Par ailleurs, les activités en marge de cet événement ont démarré le même jour avec un festival de films en hindoustani tournés à Maurice au Indira Gandhi Centre for Indian Culture (IGCIC) à Phoenix.
Cette conférence, dont le thème est Shared roots, common destiny destinée d’abord à tous les Mauriciens indépendamment de leur origine ethnique et ensuite aux Indiens de la diaspora, a pour objectif de connecter toutes ces personnes que ce soit pour un partage culturel ou pour des affaires. Dans cette optique, comme c’est le cas pour le PBD qui a lieu tous les ans en Inde, une session dédiée aux affaires sera organisée la veille. Elle aura lieu à l’hôtel Hilton à Flic-en-Flac le vendredi 26 octobre. Le soir, les délégués pourront assister à un spectacle en hommage à l’acteur indien, Rajesh Khanna. Cependant, cette initiative étant privée, l’entrée est payante.
Samedi, pendant la journée, les délégués participeront à des travaux au Mahatma Gandhi Institute (MGI) à Moka. La cérémonie officielle d’ouverture aura lieu dans l’après-midi par le Premier ministre Navin Ramgoolam au centre de conférence Swami Vivekananda à Pailles. Elle sera suivie d’un dîner de gala et d’un spectacle de Mohiniattam d’une troupe en provenance de l’État du Kerala où se tiendra le PBD en janvier prochain. Les ministres des affaires outremer indian, Valayar Ravi sera l’invité d’honneur à la conférence. Il sera à la tête d’une forte délégation indienne.
De nombreuses autres activités seront organisées dans le cadre de cet événement. Le festival de films a déjà démarré. Vendredi dernier, l’IGCIC a projeté Milenge Milenge lors de la soirée de gala. Le public pourra voir ce soir Garam Masala, une comédie produite par Priyadarshan en 2005. Demain, ce sera Jaawani Diwaani. No entry marquera jeudi la fin du festival de longs-métrages indiens tournés à Maurice. Les films seront tous projetés en soirée à 19 h 30. L’entrée est gratuite.
Jeudi matin, une exposition des peintures d’artistes indiens à savoir V. Namboodiri, A.V. Ilango, G. Subramanian, S. Ravi Shankar, K.R. Santhana Krishnan et Devi S. sera ouverte au public. Le vernissage aura lieu demain par le ministre des Arts et de la Culture Mookhesswur Choonee. L’événement se tiendra jusqu’au 30 octobre à la galerie des Beaux-Arts du MGI. À noter que l’institut abritera aussi une exposition de philatélique d’un jour dans le cadre du PBD ce week-end.