Le président de la Global Organisation for People of Indian Origin (GOPIO), Mahen Utchanah, a présenté ses excuses à tous ceux qui n’ont pas pu avoir de la place pour participer au premier mini-PBD (Pravasi Bharatya Divas) qu’accueille Maurice ce week-end. C’était hier, lors d’une conférence de presse à Ebène, aux côtés de Sudesh Bonsle et d’Anu Kapoor, qui assureront le spectacle hommage à Rajesh Khanna demain soir dans le cadre du sixième PBD régional.
« On s’excuse auprès de ceux qui n’ont pas pu se faire enregistrer par manque de places. Le Mahatma Gandhi Institute (MGI) peut accommoder jusqu’à 800 personnes. Les enregistrements sont fermés depuis vendredi dernier. Nous continuons à recevoir des demandes. Nous présentons nos excuses auprès de ceux-là », a affirmé M. Utchanah en présence du Haut commissaire de l’Inde à Maurice, TP Seetharam, et du Secrétaire permanent du ministère des Arts et de la Culture, C. Bhugun. Mahen Utchanah indique que 800 places ont été allouées dont 200 réservées aux délégués étrangers, qui ont commencé à arriver.
En amont aux sessions plénières et aux conférences du week-end, une journée consacrée aux affaires se tiendra demain à l’hôtel Hilton, à Wolmar. Parallèlement, d’autres manifestations se tiendront dans divers lieux.
Le festival de films indiens tournés à Maurice, qui a été lancé vendredi dernier, prend fin ce soir au Indira Gandhi Centre for Indian Culture (IGCIC) à Phoenix. À partir de demain, le Audi Zentrum de Réduit accueille une exposition intitulée Home invest property. Depuis ce matin, le public est invité à visiter l’exposition des travaux d’artistes indiens à la galerie du département des Beaux-Arts. Trois des six artistes concernés sont à Maurice pour l’occasion. Parmi, Devi Seetharam, la fille du Haut commissaire à Maurice, réside au pays depuis un an. Les deux expositions prennent fin dimanche.
Demain soir, un spectacle payant est prévu en hommage à l’acteur indien Rajesh Khanna au centre de conférence SVICC à Pailles.
Samedi matin, un conclave sur la diaspora indienne aura lieu au MGI, l’occasion pour les participants de s’informer, de se familiariser et de réfléchir sur des sujets diverses tels l’interconnexion entre les pays de la diaspora, le maintien de la langue et de l’identité d’origine, la synergie artistique entre les membres de la diaspora, les jeunes, la diaspora indienne et l’Afrique, l’autonomisation des femmes de la diaspora. Dans l’après-midi, le Premier ministre Navin Ramgoolam procédera à l’ouverture officielle de l’événement au centre de conférence Swami Vivekananda. Une cérémonie qui sera suivie d’une soirée de gala au cours de laquelle les délégués auront un avant-goût de la culture du Kerala, État indien qui accueillera le PBD en janvier 2013.
Dimanche, quatre sessions plénières sont prévues sous les thèmes suivants : Expectations and aspirations of the Indian Diaspora from India ; PIO entrepreneurs – Success stories – exploring business opportunities in the Indian ocean ; Role of youth in maintaining PIO links and cultural heritage in the modern era ; et Contemporary and future relationship between Indian diaspora and India.
À 16 h 30, le président de la République Kailash Purryag s’adressera aux délégués lors de la valedictory session. Celle-ci sera suivie d’un spectacle à l’hôtel Intercontinental mettant en avant la diversité culturelle mauricienne.