Des discussions ont été engagées avec les autorités indiennes pour la mise sur pied d’une PIO University à Maurice. C’était lors de la conférence de la Bharatiya Pravasi Divas qui s’est déroulée du 7 au 10 janvier à Cochin au Kerala.
Selon Mookhesswur Choonee, ministre des Arts et de la Culture, l’île Maurice à travers le Mahatma Gandhi Institute possède toutes les facilités pour la mise sur pied de cette université. Le MGI possède des archives sur l’immigration indienne et aussi d’autres documents sur le point de transit des travailleurs engagés indiens vers l’Afrique, le Surinam, le Trinidad et Tobago entres autres. Le MGI agira aussi comme facilitateur pour les Réunionnais voulant retracer leurs racines avec l’Inde, les permettant ainsi d’avaoir accès à la PIO Card. La diaspora issue de la francophonie dont le Guadeloupe, la Martinique et l’île de la Réunion était présent en grand nombre à Cochin.
La délégation mauricienne a aussi fait des propositions pour la mise sur pied d’une chaîne télé entièrement dévouée à la diaspora indienne à travers le monde, des interactions entre les jeunes de la diaspora, l’établissement d’un secrétariat qui sera un point de ralliement de la diaspora avec l’Inde.
Les membres de la Mauritius Film Development Corporation et de la Board of Investment ont également rencontré les cinéastes indiens. Cinq producteurs seront à Maurice le mois prochain pour le tournage de cinq films. Le gouvernement a annoncé lors du dernier budget des mesures incitatives pour les producteurs voulant tourner des films chez nous.