Pravind Jugnauth : « Je crois fermement à l’investissement dans nos enfants et nos jeunes »

Dans son discours adressé aux jeunes lors de la cérémonie de levée du drapeau dans les institutions scolaires, le Premier ministre a mis l’accent sur la nécessité d’une éducation moderne et ouverte sur le monde ainsi que sur les opportunités pour la formation à long terme. « Je crois fermement à l’investissement dans nos enfants et nos jeunes. Investir en vous, c’est investir dans notre avenir », a affirmé Pravind Jugnauth, qui ajoute qu’il va « constamment essayer de faire le maximum afin d’autonomiser (empower) les jeunes afin qu’ils atteignent leur plein potentiel ».

- Publicité -

Le message du Premier ministre est divisé en deux volets. Dans la première partie, Pravind Jugnauth parle ainsi de l’éducation/enseignement supérieur/formation ainsi que des nouveaux secteurs pour poursuivre le développement économique du pays et, dans la seconde, il axe son discours sur la “nation building”.

Le Premier ministre rappelle d’abord aux jeunes les problèmes auxquels le pays était confronté dans ses premiers pas en tant que nation indépendante. « Quand nous sommes devenus indépendants, nous avions des défis sombres en termes de démographie et une économie reposant uniquement sur le sucre. Nos choix de développement étaient limités car nous n’avions pas de ressources naturelles. Nos aînés ont surmonté les obstacles et ont réussi à construire une nation qui est devenue un phare dans cette partie du monde. » Il ajoute que ces années de combat pour le développement du pays « ont forgé en chacun de nous un esprit de patriotisme et d’appartenance au pays ». Cinquante après, il s’agit, selon lui, de consolider les liens entre tous les Mauriciens afin que le pays prospère davantage et « développe la force et la résilience nécessaires pour faire face aux défis qui nous attendent ».

Un des moyens pour atteindre cet objectif, selon lui, passe à travers l’éducation et la formation. Son gouvernement, dit-il, est « pleinement conscient des capacités des jeunes » et est « déterminé à débloquer leur potentiel ». La réforme dans le secteur de l’éducation et de la formation est un résultat direct et témoigne, dit-il, de cette volonté. « Seul un système d’éducation moderne et orienté vers le monde entier vous aidera à tirer des avantages optimaux et à vous donner le poids et les muscles pour refaçonner l’avenir de notre nation. » Il est important aussi, selon lui, de faciliter les opportunités d’apprentissage à long terme tout en permettant aux jeunes d’acquérir des compétences pour la vie.
Le Premier ministre reconnaît que les « changements d’ordre institutionnel sont nécessaires » pour ouvrir de nouvelles voies et possibilités pour l’enseignement supérieur. « Mais l’innovation dans tous les secteurs de la vie mauricienne, en particulier dans les TIC, sera également nécessaire pour notre développement. Nous sommes appelés à développer de nouveaux secteurs, tels l’économie océanique, et à devenir un “education hub”. »

S’agissant du thème choisi par le gouvernement pour les célébrations de ce 50e anniversaire, soit “Lamin dan lamin”, le Premier ministre rappelle qu’il parle d’unité, de coopération et de solidarité entre les Mauriciens, « valeurs qui ont primé jusqu’ici et qui sont des “important pillars on which our Republic relies” ». Selon lui, « ce sont des piliers qui ont façonné la nation mauricienne ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -