La Office Clerk Branch, Ministry of Social Security and National Identity Card Unit, affiliée à la Government Service Employees Association (GSEA), évoque des conditions de travail peu motivantes et de la frustration, à la suite de la publication du rapport Errors & Omissions du Pay Research Bureau (PRB) 2013. À l’origine de ce mécontentement, des recommandations émises par cette branche qui n’ont pas été prises en considération durant l’exercice de révision des anomalies pour l’augmentation salariale dans la fonction publique pour 2013.
Le rapport du PRB 2013 avait fait la recommandation pour un changement d’appellation de “Clerk Assistant” à “Office Clerk”. Il avait aussi été recommandé qu’un award course soit donné aux Office Clerk et qu’après avoir complété celui-ci avec succès, les employés puissent bénéficier d’une augmentation jusqu’au master salary scale de Rs 23 250. Jeewanall Bhatoolaul, président de la Office Clerk Branch, explique que les officiers et collègues du même grade d’autres ministères et instances ont un top salary de Rs 24 000, une différence notable selon lui et signalée lors de la soumission des nouvelles propositions de la Office Clerk Branch, Ministry of Social Security and National Identity Card Unit au Errors, Omissions and Anomalies Committee Report, présidé par Dev Manraj. Selon cette branche, la différence d’un increment entre ces deux grades de fonctionnaires est injuste, vu qu’ils ont les mêmes attributions et effectuent le même travail.
Les Office Clerks du département des cartes d’identité, par l’entremise du président Jeewanall Bhatoolaul, ont réagi rapidement en adressant leurs propositions au comité Manraj en vue de revoir à la hausse le salary scale des Office Clerks du ministère de la Sécurité sociale affectés au département des cartes d’identité, au même niveau que celui des Agricultural Clerks, des Local Government Clerks, des Rodrigues Clerks, entre autres. Et après la fin du award course, d’allouer deux increments dans le salary scale aux Office Clerks.
Dans une lettre adressée hier à la GSEA, les officiers expliquent leur surprise d’apprendre que leurs propositions n’ont pas été tenues en considération et qu’après avoir complété le award course, le « incremental credit has been reduced in the top salary by two increments, that is their top salary is Rs 27,425, whereas the top salary of office clerk is Rs 25,925 ». « Cette situation crée de la frustration et de la démotivation surtout que nous avons affaire au public quotidiennement », soutiennent les employés.