PRB : Il faut changer notre culture gourmande, a déclaré Ootesh Ramcharitar

L’ancien syndicaliste qu’est Ootesh Ramcharitar dénonce sévèrement les Mauriciens qui ne sont jamais satisfaits de leurs salaires. Il prend pour exemple le récent rapport du Pay Research Bureau (PRB) « ki pe don boukou kas a bann fonksyoner », sans qu’on leur parle de la productivité ou d’un amélioration du service. Aux ministres et autres parlementaires dont les salaires augmentent d’environ 30 %, il déclare : « Si kas la ti sorti depi dan zot pos, zot pa ti pou fer sa. » Pour lui, « il faut changer notre culture gourmande ».
D’emblée, Ootesh Ramcharitar soutient que le secteur privé est plus productif, mais ses employés n’obtiennent pas de telles augmentations de salaires. « Comment peut-on offrir de telles augmentations mirobolantes aux fonctionnaires alors que le monde entier passe de crise en crise ? », s’interroge l’ex-syndicaliste, tout en précisant qu’il n’est pas contre une hausse des salaires, « mais encore faut-il la justifier par une hausse de la productivité ».
Ootesh Ramcharitar rappelle que lorsqu’il était syndicaliste au Mauritius Post, « je travaillais en collaboration avec la direction pour leur dire kot bizin done, bizin done, kot bizin retresi, bizin retresi ». Selon lui, les syndicalistes doivent toujours penser qu’aussi longtemps « que le service existe, le syndicat existera ». « Faut-il que des étrangers viennent nous dire qu’il y a fraude dans certaines institutions dans le pays ? N’est-il pas du devoir des syndicalistes de dire à ses membres et à tous les employés que si zot kokin, mo pou fer trap zot. Certains syndicalistes estiment qu’on ne peut faire des extension classes à l’école parce que les élèves sont fatigués dans l’après-midi. Mais, eux, ils peuvent donner des leçons particulières jusqu’à 17/18 heures », déclare M. Ramcharitar. À ces mêmes syndicalistes, il demande : « Combien d’heures travaillent-ils par jour ? »
Selon cet ancien syndicaliste, le ministre des Finances a raison de dire que « kas-la pou sorti avek popilasyon mem ». Il déplore que les Mauriciens aient pris ces propos de Xavier-Luc Duval « kouma enn badinaz » « Je demande au Premier ministre Navin Ramgoolam s’il allait accorder une telle augmentation salariale aux fonctionnaires si l’argent sortait dans sa poche ? La, 100 dimoun pou gayn ogmantasyon saler, 1 000 dimoun pou pey TVA anplis. Eski li korek ? » s’interroge-t-il. Il critique également l’Opposition qui ne trouve rien à dire sur de tels gaspillages.
Par ailleurs, M. Ramcharitar dénonce la décision du Premier ministre de faire venir des experts étrangers à chaque fois qu’il y a un problème dans le pays. « Pourtant, l’éducation est gratuite depuis 1976. En d’autres mots, le PM est-il en train de nous dire que l’éducation offerte dans nos écoles est médiocre ? », se demande-t-il. Et d’ajouter : « Doit-on faire venir un PM ou un ministre des Finances de l’étranger si nous avons des problèmes à ce niveau ? »
L’ex-syndicaliste estime que l’heure est venue de changer les choses au sein de notre société mais pour cela, selon lui, il faut « une strong determination et travailler dur ». « Nous acceptons trop de choses facilement. Il faut se méfier car demain, elles peuvent constituer une difficulté pour nous. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -