Le célèbre golfeur chinois Lian Wei Zhang a séjourné au Heritage Le Telfair Golf & Spa Resort du 21 au 23 juillet dernier. Il en a profité pour jouer sur le parcours de 18 trous de Bel Ombre.
En 2003, Lian Wei Zhang a été le premier Chinois à remporter l’European Tour lorsqu’il a réussi un birdie au 72e trou au Laguna National Golf & Country Club à Singapour. Cette victoire lui a permis de devenir le premier golfeur en Chine à intégrer le top 100 de l’Official World Golf Rankings. Grâce à ses prouesses, il a été le premier Chinois à être invité à participer aux Masters Tournament à Augusta en 2004, l’un des 4 championnats majeurs au monde.
Lian Wei Zhang, un autodidacte, a débuté sa carrière sportive en tant que lanceur de javelot pour ensuite découvrir sa passion pour le golf. Il est reconnu comme le pionnier de la discipline en Chine. Ce statut d’ambassadeur du golf chinois a permis d’ouvrir les portes à d’autres professionnels de son pays.
Classé parmi les 10 meilleurs parcours de golf en Afrique par CNN, l’Heritage Golf Club est tracé au milieu d’une somptueuse végétation tropicale et parsemé de ruisseaux et de petits lacs offrant des difficultés aux pros tout en étant accessibles aux débutants. Ayant joué à deux reprises sur ce parcours, Zhang est d’avis que c’est « un des meilleurs de l’île » en termes de difficultés techniques et de paysages. Selon lui, ce parcours est idéal pour accueillir des compétitions majeures ou internationales de part « la qualité des facilités golfiques, les distances entre les trous et les difficultés particulières de chaque trou. »
Après un premier séjour réussi dans l’île, Zhang repart pour la Chine où il continuera à entraîner des jeunes talents chinois. Son rêve est de « voir une équipe chinoise sur le podium des Jeux Olympiques 2016 à Rio. » Il est très impliqué dans la formation et la promotion sur la scène internationale en tant que membre de l’Association de Golf Chinois et à travers la Lian Wei Zhang Foundation. Malgré un riche parcours, il tient à coeur la formation et l’entraînement des jeunes.
Sa victoire en 2003 au European Tour reste un moment décisif de sa vie mais aussi pour la Chine. Cette victoire a donné une grande visibilité au China Open et à d’autres compétitions internationales en Chine. Afin de consolider cette présence, la réintroduction du golf aux Jeux Olympiques en 2016 à Rio est la clé pour l’avenir de ce sport sur le sol chinois. « Dès qu’un sport devient une discipline olympique, le gouvernement chinois investit du temps et de l’argent pour promouvoir le sport concerné », indique-t-il.
Durant son séjour au Heritage Le Telfair Golf & Spa Resort, Zhang a eu l’opportunité de rencontrer le ministre du Tourisme et des Loisirs, Michaël Sik Yuen, renforçant ainsi les liens entre la Chine et Maurice. Zhang croit au potentiel du développement du tourisme et du golf à Maurice pour le marché chinois.