Le premier conseil municipal de Curepipe de l’année s’est tenu lieu vendredi dernier. La municipalité peut utiliser, à ce jour, qu’un douzième de son budget pour le mois de janvier, dû au déficit de Rs 30 M. Ananda Rajoo, élu maire en décembre, a nommé lors de cette réunion les nouveaux représentants du comité exécutif et des autres comités. Il a également présenté les nouveaux projets qu’il compte réaliser durant son mandat.
Lors de cette première réunion, Ananda Rajoo, élu sous la bannière du MMM, a tout d’abord voulu remercier ceux qui lui ont fait confiance et a invité tous les membres du conseil à travailler pour faire avancer la ville de Curepipe. Les nouveaux membres du comité exécutif et d’autres comités (infrastructures publiques, bien-être et santé) sont Marie-Michelle Lepredour, Sundee Beedassy, Kamla Varma, Dhaneshwar Bissonauth, Kervin Rama, Errol Lafolle et Lindsay Paul.
L’élaboration du budget municipal est la première chose attendue afin de déterminer quels seront les projets à entreprendre en priorité durant l’année, notamment la rénovation du Forum, de l’Hôtel de Ville et du marché central de Curepipe. La municipalité peut utiliser, à ce jour, qu’un douzième de son budget pour le mois de janvier, dû au déficit de Rs 30 M. La taxe immobilière devrait rapporter Rs 15 M et les Trade Licence Fees, Rs 13 M. À noter qu’un manque à gagner de Rs 864 000 a été enregistré concernant cette taxe, les commerçants spécialisés dans l’industrie touristique devant dorénavant la payer directement à la Tourism Authority.
Absent de la réunion qui a eu lieu en fin d’année avec le ministre des Collectivités locales, Anwar Husnoo, Ananda Rajoo souhaiterait s’entretenir avec lui pour évoquer les problèmes de Curepipe, notamment le budget municipal et le manque de fonds pour mener à bien certains projets. Le ministre attend des propositions des différents maires et des présidents de conseils de district pour réviser certaines clauses de la Local Government Act. À cet effet, un atelier de travail entre le maire et les conseillers de Curepipe aura lieu jeudi après-midi.
La distribution des poubelles était une nouvelle fois à l’agenda ce vendredi. En 2014, la distribution de poubelles avait été annulée, car, selon les conseillers, elle pouvait être considérée comme un « bribe électoral ». La première demande faite auprès du ministère avait été rejetée et une nouvelle demande sera faite dans les plus brefs délais. Selon les chiffres de 2011, la ville compte environ 23 000 foyers.
Soulignons qu’Hans Marguerite, de l’Alliance Lepep, a souhaité obtenir des éclaircissements sur la stratégie du nouveau maire en cas d’éventuelles inondations, ce dernier répondant qu’il suivrait les recommandations du gouvernement central et qu’il s’entretiendrait avec des officiers de la Road Development Authority cette semaine.