Le champion de la Premier League, le Cercle de Joachim, a achevé la saison 2013-14 en apothéose en battant l’ASPL 2000 2-1, hier au stade Anjalay, pour le compte de la 18e et dernière journée du championnat.
Le jour de gloire est enfin arrivé pour le Cercle de Joachim. Après trois saisons passées chez l’élite, l’équipe dirigée par Joe Tshupula a décroché son premier titre majeur. « C’est tout simplement formidable. Nous avons un groupe, je veux dire par ça des joueurs, dirigeants et un staff technique, qui a travaillé pour réaliser cet objectif. Nous avons évolué comme une famille contre vents et marées, et voilà le résultat », a déclaré, comblé, l’entraîneur du Cercle de Joachim.
Même si le titre était déjà dans la poche avant cette ultime journée, Joachim a voulu terminer le championnat sur une victoire. Face à l’ASPL 2000, les coéquipiers de Percy Buckland ne voulaient pas rater le coche. Les Port-Louisiens sont les seuls à avoir battu les Curepipiens en Premier League avec une victoire 3-1 à l’aller.
« Les joueurs étaient conscients de ce challenge. Même si nous étions déjà champions avant ce match, il fallait prendre notre revanche. C’est la raison pour laquelle nous avons joué avec détermination, comme d’habitude », fait ressortir le capitaine curepipien. Le Cercle de Joachim s’est imposé grâce aux buts de Yannick Dig-Dig (22e) et Guiano Li Tien Kee (62e) contre une réalisation d’Andry Lalaina (68e), qui a aussi lamentablement manqué un penalty à une minute du temps réglementaire.
Les Curepipiens avaient en tête de fêter leur titre tant attendu depuis leur accession chez l’élite. « C’est un titre qui restera dans les annales du football local et du club. Trois années à peine en Premier League, l’équipe décroche son premier titre. C’est extraordinaire. C’est un travail équipe dans un esprit d’équipe qui a primé. Je remercie mes coéquipiers, le staff technique et les dirigeants qui ont tout donné pour que le Cercle de Joachim soit la meilleure équipe cette saison », s’est exprimé Percy Buckland.
Après le titre en Premier League, Joachim vise un doublé avec la MFA Cup.