Le groupe MCB a réalisé des bénéfices nets de Rs 3,1 milliards, ce qui représente une progression de 8,7% par rapport à la période correspondante en 2014 pour le premier semestre de l’exercice financier. Comme cela a été le cas précédemment, la moitié de ces résultats est attribuable aux opérations du groupe à l’étranger.
Au cours de ces six premiers mois, le groupe MCB a vu son « Net Interest Income » connaître une amélioration de 10,4% pour atteindre Rs 4,4 milliards. Les recettes liées aux frais et commissions ont connu une augmentation de 7,4% en dépit de l’impact de la baisse du prix du pétrole sur les revenus des opérations de « Trade Finance ». Cette baisse a été compensée par une performance améliorée des activités de cartes bancaires et de gestion de patrimoine. Les bénéfices sur le change ont aussi connu une augmentation de 17,1% durant cette même période.
Les « Operating Expenses » ont augmenté de 8,8%, provoquant une baisse du « Cost to Income Ratio », qui se chiffre maintenant à 41,8%. Les provisions pour créances douteuses ont augmenté de 22,1% pour atteindre Rs 488 millions, contre Rs 399 millions à pareille époque l’année dernière. Les fonds propres ont aussi grimpé, atteignant Rs 38 milliards fin décembre 2015. À 17%, le « Capital Adequacy Ratio » du groupe reste confortable.
Au chapitre des perspectives, le communiqué émis par le groupe MCB, après la réunion du board d’hier, avance : « Vu que le contexte économique et financier est difficile sur le plan mondial et régional, le groupe suivra de près l’évolution de la situation sur tous les marchés et adaptera ses plans d’expansion en conséquence. En se basant sur les tendances actuelles, le conseil d’administration estime que les résultats de l’année financière 2015-2016 seraient mieux que ceux de 2014-2015. »