Du soleil, de la chaleur à volonté, de la musique, de l’humour, et tout ce qu’il faut pour nous garder de bonne humeur. Le premier week-end de décembre annonce bel et bien l’arrivée prochaine des fêtes. Ceux qui voudront sortir auront l’embarras du choix. Scope vous rappelle l’essentiel du calendrier de ce week-end.
À partir du 2 décembre
Le Festival Enn démarre

La 2e édition du Festival Enn débute ce vendredi 2 décembre à 20h au Sapin, avec Lionkklash et Ras Minik & Cool Is I.
Lionkklash publiera son disque Sanzeman Dakor (DMS Jam) le 22 décembre. Un opus qui promet de remettre la culture du hip hop à niveau. Ras Minik & Cool Is I, qui revient d’une première participation au Festival Kreol aux Seychelles, fera résonner le seggae roots avec sa particularité et sa touche personnelle, portée par la voix de Dominique Andy.
Le lendemain, même heure, même lieu, le festival se poursuit dans un autre registre avec People of the Sun et Diaz. Le premier cité propose du rock progressif et du veejaying, alors que Diaz, coordonné par Olivier David, présente un plateau jazz avec divers musiciens.
Billets à Rs 250 l’unité par concert et Rs 800 le Pass pour toutes les dates. Informations : 749-0188 et 765-4892.
2 décembre au restaurant Mon Repos
Aux rythmes de Live Authentique

Le restaurant Mon Repos (Trianon) présente un plateau musical éclectique avec la soirée Live Authentique, le vendredi 2 décembre à 19h, en compagnie de Tritonik, Menwar et la tribu Sagapataal. Une programmation inédite pour célébrer la musique du monde par des artistes d’ici. En live et en authentique. Provoquer la rencontre avec le lounge, l’afro-indo blues et le sagaï : c’est ce qu’a voulu proposer Mon Repos, avec le concours de Soleil des îles, DMS Jam…
Billet à Rs 300 (+ une boisson offerte) en vente au Restaurant Mon Repos, au resto Soleil Des Iles (Berthaud, Quatre-Bornes), à Dodo Music Shop (Mahébourg) et le jour du concert. Réservations : 465-8403 / 746 -9885 / 764-4964.
2 décembre à l’Executive Club
Lancement d’Island Burning Compil

Après Paradize Burning Compil, Jimmy Veerapin lance Island Burning, une nouvelle compilation dédiée au dancehall. Le lancement se fera en sound system, le 2 décembre à 22h l’Executive Club, Coromandel. Le but de cette deuxième galette est de faire la promotion du dancehall et assurer la relève.
Après avoir invité les gros calibres pour lancer sa boîte de production au travers de Paradize Burning Compil, Jimmy Veerapen se met dans la peau du dénicheur de talents dans le milieu roots. Avec l’appui de Ras Ricky, il a fait une sélection des MC évoluant dans l’underground du dancehall. “Plusieurs ont été découverts sur Facebook, à travers des vidéos ou des maquettes. Ras Ricky a ensuite coordonné le travail en studio.” Koul B sera l’invité de la soirée.
Billet à Rs 250 en vente dans les boutiques Otentikk Paradize Burning. Réservation : 208-1550.
 3 décembre au Kafét@T (Belle-Rose)
Yanick Comedy Club

Si l’ambiance est bonne, il promet de faire durer le plaisir au-delà des 90 minutes prévues. Destiné à un “public consentant”, le one-man-show de Yanick Guylène promet de séduire le public. L’humoriste sera sur la scène du Kafét@T à partir de 20h pour un stand up en 3D : “Divertissant, déstressant, délirant.”
Les billets sont déjà en vente à Rs 200. Les réservations peuvent déjà être faites sur le 753-6666.
3 décembre au J&J Auditorium (Phoenix)
Du séga pour le plaisir

Deux des plus grandes voix du séga d’ambiance attendent les amateurs au J&J Auditorium, dans la soirée du 3 décembre. Nancy Dérougère et Mario Justin présenteront leurs best of dans l’ambiance, accompagnés par les musiciens de Zot Sa. Le Feeling Group Dance complétera le show, qui s’annonce hot. José Pitchen et Désiré Victor seront les invités de cette soirée organisée par Geda Music.
Les billets pour Plaisir Séga sont en vente à Rs 300, Rs 400 et Rs 500 à travers le Rézo Otayo. Le concert débutera à 20h.
3 décembre au Trianon Shopping Park
Blackmen Bluz balance du nouveau son

Blackmen Bluz présente Tir Bouson, sa nouvelle galette de deux titres, ce samedi 3 décembre au Trianon Shopping Park, lors d’une séance de dédicaces et d’un concert acoustique, de 14h à 18h. Blackmen Bluz est de retour avec du nouveau son et passe le message suivant : Pa fer lager, fer lamizik. Un vent d’Afrique souffle sur les accords blues des Blackmen. Les deux nouvelles compositions dévoilent une autre facette du combo de Mahébourg. Une porte s’ouvre pour permettre à sa musicalité de s’enrichir davantage. Nourri par ses voyages musicaux, ses rencontres et ses expériences, surtout à l’île soeur, le groupe a marqué un moment de silence dans sa carrière pour se fixer de nouveaux objectifs. Porté par un désir de proposer une musique qui reflète son état d’esprit, qui soit cohérent avec son discours, Blackmen Bluz s’est retiré de la scène pour “respirer et prendre un nouvel élan”.
La rencontre musicale du 3 décembre est gratuite.
Le 4 décembre à Roche Bois
Blakkayo, le concert

Le tant attendu concert de Blakkayo se tiendra ce dimanche 4 décembre au Stade Kaya à Roche Bois. Ziakazom, Tian, Blackowes, Clarel Armel et Solda Kazbad assureront la première partie à partir de 17h. DJ Kingdom et DJ Did Stef prendront ensuite la relève, en attendant que Blakkayo fasse son apparition sur scène vers 19h30. Les billets à Rs 200 en prévente sont disponibles dans les magasins suivants : Otentikk Paradize Burning, Harbour Music, Roots Collection, Meli Melo, Dodo Music et Habit. Ils seront également disponibles à la porte à Rs 250.
 2 décembre au Xindix, Curepipe
In the mighty Jungle

La piste de Xindix prend des allures sauvages pour cette soirée du 2 décembre. La quatrième Jungle Nite de la boîte de Curepipe veut donner l’occasion aux clubbers de se laisser aller et d’être “wild & sexy”. En sus d’une déco adaptée, avec plantes, lampes et lasers, d’autres aménagements sont prévus pour créer l’illusion.
Les platines seront prises en charge par DJ Rich, Rohan et MC Varun. DJ Sash prendra les commandes à partir de 1h30. Un spectacle africain est aussi prévu.
Informations : 772-4295, 250-2083 et 924-2488.