Des tours guidés à des « selected floors » de l’imposant immeuble de la banque centrale, sis à l’angle des rues Royal et Bourbon, seront organisés ce jour-là. Les visiteurs pourront découvrir la salle de réunion du conseil de la BoM ainsi que la salle où le comité de politique monétaire a l’habitude de se rencontrer pour se pencher sur les données économiques et monétaires avant de fixer le taux d’intérêt directeur.
La BoM annonce que les visiteurs auront l’opportunité d’être sensibilisés aux diverses fonctions de la banque centrale.
Par ailleurs, les autorités bancaires ont élaboré un formulaire de réponses à diverses questions que les clients des banques se posent concernant la qualité des produits et services bancaires qui leur sont proposés. La publication de ce formulaire que les déposants ou emprunteurs sont appelés à remplir fait suite à la publication du rapport « Banking Your Future ». Préparé par la BoM suite aux doléances reçues du public, ce rapport présente une centaine de recommandations pour améliorer les relations clients/banques.
Dans le formulaire rendu public sur son site web, la BoM demande, entre autres, aux clients des banques s’ils jugent raisonnables les frais et commissions imposés par les banques, s’il y a nécessité que les autorités bancaires contrôlent ces frais et commissions, si la marge entre les taux d’intérêt à l’épargne et à l’emprunt doit être réglementée, si les conditions contenues dans les contrats bancaires sont compréhensibles ou méritent d’être simplifiées, et s’il y a nécessité de nommer une Ombudsperson pour étudier les doléances concernant le secteur bancaire.
La BoM indique également dans un communiqué officiel que la Banque Richemont Limited à laquelle un permis d’opération avait été octroyé le 25 avril a changé de nom pour prendre celui de Banque Privée de Fleury Limited. Les autorités bancaires précisent que cette dernière n’a pas encore commencé ses activités.
Par contre, une autre banque privée, la Warwyck Private Bank Ltd, qui avait également obtenu son permis en avril, a démarré ses opérations le 23 juin. Le siège social de cette banque spécialisée dans la gestion de patrimoines se trouve à la Nexteracom Tower, à Ébène.
Avec les deux nouvelles institutions, le secteur bancaire comptera 23 banques dont trois se spécialisant dans le private banking et les produits et services bancaires islamiques.