Une délégation dirigée par Enterprise Mauritius et comprenant 14 compagnies locales de textiles participera à Première Vision Manufacturing, un événement phare d’habillement et de prêt à porter en France. Auparavant connu comme Zoom by Fatex, l’évènement se tiendra au Parc d’Expositions Villepinte à Paris du 15 au 17 septembre.
Maurice sera présent dans les espaces dédiés aux articles de tricot, de denim et de fabrication.
Durant trois jours, les exposants mauriciens dévoileront leurs créations. Les objectifs : mettre en exergue les collections et le savoir-faire, consolider et élargir le marché, et rehausser la visibilité de Maurice comme un fournisseur de choix pour le textile et l’habillement.
Les participants locaux sont engagés dans la confection de vêtements à valeur ajoutée pour hommes, dames et enfants tels que T-shirt, débardeur, polo shirt, jogging, top maille, sweat-shirt, tenue professionnelle, jeans, lingerie et maillots de bain.
Première Vision Manufacturing, événement mondial des professionnels de la filière mode, se tient deux fois l’an et est considéré comme une foire très importante par les opérateurs locaux. Elle représente une des plateformes les plus appropriées pour les entreprises mauriciennes pour exposer leurs produits et établir de nouveaux contacts avec les acheteurs français et européens. Plus de 7 000 visiteurs sont attendus lors de cette édition.
Ce Salon a été très bénéfique pour Maurice en ce qui concerne les contacts établis et les commandes obtenues. En effet, l’Europe représente 45 % de nos exportations locales pour le textile et l’habillement, dont Rs 3,8 milliards ont été exportés vers la France en 2014.
La France est un des marchés principaux vers lequel Maurice exporte une large gamme de produits, entre autres le textile, la bijouterie, les produits agricoles et le rhum. Les exportations vers la France avaient légèrement baissé passant de Rs 7,8 milliards en 2011 à Rs 7,4 milliards en 2013, mais ont enregistré une augmentation de 19 % en 2014.