Le comité de suivi mis en place par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Devanand Ritoo, dans le cadre de la préparation mauricienne en vue des 9es Jeux des Îles de l’océan Indien qui aura lieu en 2015, à l’île de La Réunion, est en présence d’un budget pour les deux ans et demi à venir. Après étude des différents dossiers soumis par les 15 fédérations susceptibles de participer aux Jeux, une somme de Rs 85M a été avancée. Le ministre Ritoo a reçu une copie du dossier tout comme les autres partenaires que sont le COM (Comité olympique mauricien) et le comité Club Maurice.
Selon nos informations, le chiffre obtenu, dans un premier temps, auprès des 15 fédérations était supérieur à Rs 85M. Il y a eu beaucoup d’exagération a indiqué Ram Lollchand, président du comité de suivi. «Et là, je dois saluer le gros travail effectué par Khemraj Naiko et Rajen Descann. Ils méritent toute notre appréciation et notre félicitation, car c’était un travail compliqué et qui a requis énormément de temps. Il a également fallu beaucoup de patience dans la mesure où ils ont dû retourner vers certaines fédérations dont les budgets étaient exagérés, basés surtout sur des déplacements à l’étranger. Grâce à leurs expériences, ils ont pu aider ces fédérations à réorienter leur budget», a fait remarquer Ram Lollchand.
Pour sa part, Devanand Ritoo a confirmé à Week-End qu’il a bien reçu un dossier de cet ordre avec le Comité de Suivi. «J’avais mis en place ce comité pour travailler dans cette direction et je dois vous dire que je suis très content du travail de fourmis qui a été fait par les membres de ce comité. Maintenant il s’agit de trouver quelque Rs 80 millions sur trois ans. C’est une tâche qui ne sera certes pas facile, mais je compte m’y employer. J’ai demandé que le comité de suivi et la Club Maurice Company travaillent main dans la main pour réussir à monter ce budget. Mais surtout de le rendre crédible vis-à-vis de ceux auxquels  nous ferons appel pour le financement», a souligne le ministre Ritoo.
Mauvaise performance de 2011
Soulignons que c’est après la mauvaise performance de Maurice aux JIOI des Seychelles, en 2011, que Devanand Ritoo a pris la décision de mettre sur pied un comité de suivi. Cela afin que démarre très tôt la préparation mauricienne en vue des Jeux de 2015. C’est ainsi que depuis l’année dernière, Ram Lollchand et son équipe sont partis à la rencontre des présidents et staff technique des différentes fédérations sportives. Après ce travail préliminaire, les techniciens Khemraj Naiko et Rajen Descann, ont été sollicités pour analyser les différents rapports émis dans le cadre de la préparation des présélections nationales.
C’est ainsi que le 19 décembre dernier, le comité de suivi a pris connaissance du rapport technique vu et analysé par Khemraj Naiko, Rajen Descann et les différents desk officers des 15 fédérations concernées. Le tout a été compilé avant que le ministre Ritoo n’en obtienne une copie. Il nous revient que les desk officers entameront la vérification des programmes d’entraînements de leurs fédérations à partir du mois prochain. Ce n’est qu’ensuite que les membres du comité de suivi iront à la rencontre des différents présélectionnés.
Dans la foulée également, le ministre a indiqué à Week-End qu’une fois le Conseil International des Jeux (CIJ) sera fixé sur les disciplines qui seront au programme des Jeux de 2015, il compte réunir au plus vite les fédérations concernées pour dégager le programme de préparation.