Dans le cadre de leur participation aux prochains Jeux du Commonwealth, Richarno Colin et Kennedy St Pierre ont peaufiné leur préparation à travers un stage d’une vingtaine de jours à Cuba. Qui plus est, les deux boxeurs mauriciens, supervisés dans un premier temps par l’entraîneur national, Judex Bazile, puis par le Cubain Roberto Chavez, ont eu l’occasion de participer au Cardin Tournament, qui regroupait quelques grands noms du noble art mondial. De retour au pays, ils tenteront désormais de maintenir la cadence à l’approche du rendez-vous de Glasgow.
Reprenant la compétition, Richarno Colin avait ainsi affronté le Vénézuélien Luis Arcon. Manquant de rythme suite à son absence des séances d’entraînement, il s’est incliné à l’unanimité des juges. De son côté, Kennedy St Pierre trouvait sur sa route l’Équatorien Carlos Gongora, éventuel médaillé d’or de cette compétition chez les -75 kg et quart de finaliste aux Jeux Olympiques de Beijing en 2008. Il s’est également incliné aux points, ayant eu des difficultés à entrer dans le combat.
« Je me suis bien défendu face à un adversaire qui possède un palmarès intéressant. Cette sortie et ce stage m’ont aidé à me mettre en confiance en vue des Jeux du Commonwealth. Jusqu’ici, la préparation s’est déroulée comme prévu », affirme St Pierre, qui avait atteint les quarts de finale de la dernière édition des Jeux du Commonwealth en 2010 à Delhi.
Quant au stage qui regroupait également des boxeurs chinois, vénézuéliens et sri-lankais, il s’est déroulé dans deux centres nationaux, soit un réservé à ceux des catégories Youth et juniors, et l’autre à l’élite. Avec des programmes en commun, les deux boxeurs mauriciens ont ainsi pu agir comme sparring-partners lors de combats longs de six à sept rounds.
« Il fallait s’adapter dans un premier temps au décalage horaire. Richarno et Kennedy ont pu par la suite trouvé le bon rythme. Nous attendons maintenant les fruits de ce stage fort enrichissant. Je demeure convaincu que cet affûtage a été une réussite », soutient Judex Bazile. Ce dernier aura bientôt à finaliser sa sélection dans le cadre des Jeux du Commonwealth. Cette sélection devrait comprendre huit représentants, dont les boxeuses Tessa Dumas et Isaura Ratna.