En attendant la venue d’ici à la fin de ce mois du directeur technique national (DTN), en l’occurrence le Français Fabrice Chalendar, l’Association mauricienne de volley-ball (AMVB) compte élargir les présélections nationales.
Un nouvel appel à candidatures a été lancé aux équipes de toutes les divisions afin qu’elles soumettent les noms de ceux susceptibles d’intégrer ces présélections. Ces joueurs devront être présents au siège de la fédération à Vacoas afin qu’ils signent les formulaires appropriées. Par la suite, ces joueurs seront soumis à différents tests, soit médicaux avec le Dr Kaunhye et les membres de l’Unité médicale du ministère de la Jeunesse et des Sports, et physiques avec Dominique Filleul.
Selon Bharun Teeroovengadum, président de l’AMVB, avec la venue du DTN, les séances d’entraînement des présélections nationales devraient être de deux par semaine. Une d’elle sera axée sur la spécialisation aux différents postes. De plus, un regroupement devrait se tenir un week-end par mois, tandis qu’un travail plus poussé sera effectué pendant le mois de décembre.
Entre-temps, les présélections nationales ont pu livrer des matches face à des équipes étrangères, notamment celles des Seychelles. Toutefois, la dernière partie du camp d’entraînement de la sélection féminine de l’archipel a été perturbée par le passage de la dépression tropicale Edilson. De ce fait, la rencontre prévue mercredi face à la présélection mauricienne a été annulée. Les Seychelloises ont tout de même pu affronter les Tranquebar Black Rangers, mardi dernier, et se sont imposées en trois sets (25-14, 25-17 et 25-18).
Par ailleurs, il a été demandé aux différentes équipes de déléguer un représentant pour des cours d’arbitrage. Une réunion est prévue cet après-midi à 14h à Vacoas et les cours devraient débuter la semaine prochaine. Quant à la première compétition en salle cette saison, ce sera le Charity Shield. Prévue le 1er mars au gymnase Pandit-Sahedeo à Vacoas, elle mettra en opposition le Curepipe Starlight aux Tranquebar Black Rangers du côté féminin et le Quatre Bornes VBC au Faucon Flacq Camp Ithier VBC chez les hommes. Toutefois, contrairement aux années précédentes, cette compétition ne sera pas dédiée à des dirigeants disparus.
Ce sera en cours de saison que l’AMVB compte tenir des Memorial Tournaments à la mémoire de ces dirigeants. Les dirigeants devraient être Naz Teeroovengadum, ancien dirigeant de la fédération et responsable du Club Sportif Trotters de Quatre Bornes, son épouse Mary, ancienne secrétaire de la fédération, Roby Harel, ancien président de la fédération vers la fin des années 1980, Henry Yeung, ancien entraîneur de l’Union 79 de Curepipe et arbitre, Ravin Nundoolall, ancien membre de la fédération, et Gérard L’Éveillé ancien entraîneur de la sélection nationale et du Racing Club de Maurice.
Quant à la saison des transferts, elle s’ouvrira officiellement aujourd’hui. Cette fois, l’AMVB compte appliquer les règlements à la lettre afin d’éviter les dérogations qui avaient eu cours la saison dernière afin de permettre à certains joueurs d’évoluer.