En début du mois d’octobre, une équipe de jeunes cuisiniers mauriciens exerçant dans l’hôtellerie et membres de la Mauritius Chefs Association (MCA) se sont envolés pour la Namibie. La délégation mauricienne composée de Sangaren Coopen du Dinarobin Hotel Golf & Spa, Ezekel René du Sofitel Mauritius L’Impérial Resort & Spa et Rakesh Rangon de Le Canonnier Hotel était accompagnée d’Angélique Armoogum, formatrice à l’école hôtelière St Gaëtan Duval pour participer au prestigieux concours de l’African Culinary Cup. Cette compétition rassemble les jeunes chefs de moins de 25 ans, venant d’Afrique et du Moyen Orient. L’occasion pour nos jeunes cuisiniers de promouvoir leur expérience et leur talent culinaire et de côtoyer des professionnels de la cuisine venant de différents horizons.
Bien qu’ils ne sont pas revenus avec le premier prix, Angélique Armoogum souligne que Maurice a eu d’excellents retours de la Namibian Chefs Association, en collaboration de la World Association of Chefs Societies (WACS). Notons par ailleurs que l’île Maurice a posé sa candidature pour accueillir l’African Culinary Cup 2016. Les jeunes cuisiniers devaient préparer une entrée, le plat principal ainsi que le dessert avec des ingrédients imposés par la Namibie où ils avaient toutefois la liberté d’apporter leur touche personnelle.
Ci-joint la recette du dessert préparé par Ezekel René du Sofitel Mauritius L’Impérial Resort où les ingrédients principaux étaient la datte de la  Namibie et l’amarula.
Préparation:
Dans une casserole, mélangez la purée et le sucre. Laissez réduire à feu doux.     
Dans un cul de poule, mélangez sucre, poudre d’amande, farien et blanc d’oeuf. Mélangez le tout au fouet.
Incorporez la pate de pistache et en dernier le beurre. Enforunez pendant 8 minutes à 180°
Travailler le beurre pommade et sucre. Incorporez la poudre d’amande et mélangez. Puis ajoutez les jaunes d’oeuf et mélangez. Finissez par la farine et le baking et bien mélangez le tout. Étalez et laisser cuire à 180° pendant 8 à 12 minutes.
Tamisez farine et icing sugar. Versez le blanc d’oeuf et mélangez. En dernier, incorporez le beurre fondu et mélangez. Étalez et enfournez à 180° pendant 3 à 4 minutes.
Cuisez la datte et le vin rouge à feu doux. Lors de l’ébullition, incorporez la pectine. Mélangez ensuite au sucre sur le liquide. Laissez cuire à feu doux jusqu’à épaississement.
Incorporez la praline à la crème anglaise. Faites fondre la gelatine et mélanger à l’appareil.
Incorporez la compote et la mascarpone à la crème anglaise. Mélangez le tout, ajoutez ensuite la gelatine fondue à l’appareil.
Cuire le tout à 150°