«Je suis candidat pour la présidence du COM», c’est en substance la déclaration qu’a faite JMG à Week-End hier matin et qui du coup lance pour de vrai la campagne pour l’exercice de renouvèlement du comité exécutif du Comité Olympique Mauricien (COM), exercice qui a été annoncé pour le 14 mars. Après Philippe Hao Thyn Voon, Jean-Michel Giraud, le secrétaire général de la Fédération mauricienne de Tennis, est le 2e dirigeant sportif à annoncer son intention de briguer la présidence du COM, qui se déroulera selon une nouvelle formule.A savoir que tout candidat pour les élections du 14 mars doit obligatoirement indiquer pour quel poste il brigue les suffrages.
Dans d’autres sphères, on dira «lécourse fine enfin largé.» En effet, si depuis la fin de l’année dernière Philippe Hao Thyn Voon avait clairement laissé entendre ses intentions de succéder à lui-même, par contre le flou persistait  quant à la possibilité qu’il ait en face de lui un adversaire. Désormais, c’est chose faite avec l’annonce de Jean-Michel Giraud comme candidat pour la présidence du COM. Il va sans dire que comme pour l’exercice de 2009, nous nous dirigeons vers un duel épique entre PHTV et JMG pour le 14 mars.  A moins qu’une 3e personne vienne s’inviter à ce duel.
Des encouragements…
«C’est encore une fois une décision bien réfléchie et qui est poussée par les encouragements des différents dirigeants de fédérations et par la communauté sportive at large. Ils m’ont demandé de donner un coup de main afin que le partenariat entre le mouvement sportif, l’État à travers le ministère des Sports et le secteur privé soit une réalité. Ils m’ont aussi demandé d’aider pour sortir le sport mauricien de l’impasse dans laquelle il se trouve afin de booster le sport qu’il soit de masse ou de haut niveau,»a expliqué Jean-Michel Giraud à Week-End.
A 62 ans, le secrétaire général de la Mauritius Tennis Federation qui est aussi commissaire administratif du Mauritius Turf Club s’engage dans une nouvelle bataille. Si en 2009, il ne lui manquait qu’une seule voix pour entrer dans le comité, est-ce que cette année les choses seront différentes? La question est posée, surtout quand on sait combien l’élection au sein du Comité Olympique Mauricien est devenue un enjeu démesuré — pour certains c’est même une question de vie ou de mort — au sein du mouvement sportif.
Le candidat à la présidence du COM a soutenu à Week-End que dans le cadre de cette candidature il a beaucoup consulté  les dirigeants des fédérations. «J’espère qu’on mettra en place une bonne équipe pour que nous puissions faire le travail  nécessaire pour refaire l’image de cette instance qu’est le comité olympique,» explique encore Jean-Michel Giraud. Il va sans dire également que ce dernier va devoir beaucoup compter sur les déçus de Philippe Hao Thyn Voon pour construire son équipe pour l’échéance qui se présentera dans 26 jours exactement. Mais avant d’avoir l’investiture de la MTF pour briguer le poste de président du COM, Jean-Michel Giraud aura à passer par les élections au sein de sa fédération qui se fera ce 28 février.
Notons que c’est le jeudi 14 mars à 16h que se tiendra cette assemblée générale au Gold Crest Hôtel à Quatre-Bornes. Selon le dernier point de presse de l’actuel président du COM, tenu vendredi dernier, 22 fédérations sont en lice pour cette assemblée générale élective avec trois nouvelles arrivées à savoir le rugby, le golf et l’escrime.