« Je suis très émotionné », a déclaré hier après-midi l’ex-Speaker Kailash Purryag, peu après avoir soumis sa lettre de démission au clerk de l’Assemblée nationale à la suite de son élection aux fonctions de président de la République.
« J’ai été particulièrement touché par le discours du Premier ministre, Navin Ramgoolam. J’ai une pensée spéciale pour mon père, pour ma famille, pour sir Seewoosagur Ramgoolam et pour le Premier ministre Navin Ramgoolam avec qui j’ai eu l’occasion de travailler dans le gouvernement et qui m’a fait le grand honneur de me proposer pour occuper les fonctions de président de la République. Je remercie également le leader de l’Opposition Paul Bérenger qui a soutenu publiquement ma candidature même s’il n’était pas présent au parlement aujourd’hui. Après 35 ans de carrière politique je dédie cette élection à tous ceux qui m’ont soutenu durant toutes ces années », a déclaré Kailash Purryag. Il prêtera serment comme président à la State House ce matin en présence des personnalités du gouvernement et de l’Opposition. Paul Bérenger a indiqué qu’il serait présent à la cérémonie de prestation de serment ce matin à la State House.
La séance spéciale du parlement présidée par le Speaker adjoint Pradeep Peetumber et boycotté par l’Opposition MSM et MMM aura duré un peu plus de quinze minutes. Elle a été marquée par la présentation d’une motion du Premier ministre proposant Kailash Purryag comme président de la République conformément à l’article 28 de la Constitution de Maurice. Le Deputy Speaker a, par la suite, demandé un décompte des voix. Ce qui a permis de constater que la motion du PM a été adoptée par 41 voix incluant celle d’Éric Guimbeau, de Francisco François, de Cehl Meeah et du Deputy Speaker lui-même.
Dans son discours de circonstance, le Premier ministre a rappelé que Kailash Purryag est né le 12 décembre 1947 dans une famille pauvre. « From very humble beginnings, he is today called upon to become the Head of State of the Republic of Mauritius », affirme Navin Ramgoolam. « Il est un exemple démontrant que quelle que soit votre situation dans la vie, if you possess character, and are endowed with discipline and an unyielding belief in your convictions, and persevere against all the odds, then you will always triumph over adversity ».
Retraçant sa carrière professionnelle et politique, Navin Ramgoolam a rappelé qu’il est devenu avoué en 1973. Élu pour la première au Parlement en 1976, Kailash Purryag a occupé les fonctions de ministre de la Sécurité sociale entre 1980 et 1982, ministre de la Santé entre 1984 et 1988, ministre du Plan, de l’Information et des Télécommunications entre 1995 et 1997. Il a occupé le poste de VPM et ministre des Affaires étrangères de juillet 1997 à septembre 2000. Il a présidé aux travaux parlementaires en tant que Speaker de 2005 à ce jour, fonction qu’il a occupée « dans un esprit d’équité et d’objectivité ». « With his courage and foresight and the experience of a rich and illustrious career he is destined to play a significant role in the shaping of the future of Mauritius and the broader goals of peace and welfare », a dit le Premier ministre.
Le président désigné de la République a aussitôt après son élection par le parlement soumis sa démission comme Speaker, avant de participer à un get together avec les membres du personnel de l’Assemblée nationale. Il a tenu à les remercier de leur collaboration durant tout le temps qu’il a été Speaker.