À  9h30, hier, 355 officiers de police et leurs proches étaient rassemblés sur le terrain de football des Line Barracks afin de commémorer les 18 années de service de ces policiers au sein de la Mauritius Police Force. C’est le Commissaire de Police (CP) Mario Nobin qui leur a remis leur médaille avant de prononcer un discours pour les féliciter. Cette cérémonie formelle a débuté et pris fin avec une parade d’officiers des différentes branches de la force policière.
Une cérémonie formelle marquant les 18 années de service des officiers de différentes branches de la force policière, le President’s Long Service and Good Conduct Medal, s’est déroulée sur le terrain de football des Casernes centrales, hier matin, en présence de leurs proches. 355 policiers au total se sont vu remettre leur médaille des mains du Commissaire de Police (CP), Mario Nobin. Celle-ci, en argent et suspendue à un ruban portant les couleurs du drapeau national, a été accrochée au côté gauche de leur uniforme. La cérémonie, qui a débuté à 9h30, a été ouverte par une parade policière essentiellement composée de membres de la Special Mobile Force (SMF), de la Special Supporting Unit (SSU), de la National Coast Guard (NCG), du Police Helicopter Squadron (PHS) et des officiers de police récompensés, entre autres. Celle-ci était menée par la Police Band.
Au cours de cette cérémonie, les distingués invités et policiers présents ont gardé une minute de silence afin de rendre hommage aux défunts des membres des forces de l’ordre, suite à quoi le CP Mario Nobin a entamé son discours afin de féliciter les récompensés de leurs 18 années de bons et loyaux services au sein de la Mauritius Police Force (MPF). «Le devoir d’un officier de police implique un grand sens de la discipline et de l’engagement. Ces qualités doivent être démontrées à chaque fois que vous exercez vos fonctions en tant que membres des forces de l’ordre», a déclaré le CP en s’adressant aux médaillés, «afin que l’objectif que nous avons de fournir une qualité de service, pour ainsi améliorer la qualité de la vie de nos citoyens, soit atteinte.» Il a tenu à saluer l’aptitude de ces derniers, au fil de leur carrière, à avoir su garder leur sang-froid en exécutant leurs tâches et se dit conscient du fait que «ces qualités serviront d’exemple à vos jeunes collègues de la force.» Reconnaissant du soutien apporté par leur famille, le CP a également tenu à les remercier de leur dévouement et de leur patience à toute épreuve, sachant que le métier qu’exerce leur proche les met face au danger constamment.
Dans un contexte plus vaste, le CP Mario Nobin a aussi déclaré, dans son discours, savoir ce que cela implique à un membre du public de surmonter ses appréhensions avant d’approcher la police et que c’est dans ce cadre qu’il a récemment pris l’initiative d’offrir à 150 officiers de police une formation en Customer Care.
Enfin, il a clos son discours en disant espérer que cette cérémonie marquera les   officiers de police récompensés lors de leurs longues années de carrière à venir. L’Inspecteur Coothen, du Police Press Office, explique que ces 18 ans de service des policiers sont célébrés, car c’est le temps qu’il faut pour la police de reconnaître le professionnalisme, la performance et le sens du devoir de son personnel. À noter que, le même jour, 417 autres policiers célébraient, pour leur part, leurs 25 années de service au sein de la MPF sans qu’aucune cérémonie formelle n’ait été organisée, tandis que l’Assistant Commissaire de Police (ACP) Heman Jangi et les DCP Tangavel et Lochdev Hoolash, également présents à la cérémonie, recevaient le President’s Distinguished Service Medal.