La compagnie Mauricoast Ltd, appartenant à l’époux de la PPS Sandya Boygah, a, par le biais de son avoué Me Pazhany Thandarayen, déposé un affidavit devant la Cour suprême vendredi contre la Small and Medium Enterprises Development Authority (SMEDA), contestant la décision de celle-ci de révoquer sa lettre d’intention et de rejeter sa demande de prêt auprès de la MauBank pour son projet de culture de concombres de mer. L’affaire sera entendue en août.
Mauricoast Ltd demande à la Cour suprême de convoquer le représentant de la SMEDA pour qu’il fournisse les raisons qui l’ont poussé à “retrieve” la lettre d’intention datée du 17 mars, qui a été adressée à l’entreprise. Cette demande fait suite à une mise en demeure par Mauricoast Ltd à la SMEDA. Dans une déclaration en Cour, le directeur de Mauricoast Ltd, Yashodhar Boygah, par le biais de Me Pazhany Thandarayen, a fait comprendre qu’il projette de faire une culture de concombres de mer à Grand-Barachois, à Poudre-d’Or. Mauricoast avait ainsi obtenu une lettre d’autorisation en date du 17 septembre 2015 du ministère de la Pêche pour ce projet. Yashodhar Boygah ajoute dans son affidavit que la SMEDA avait mis en place plusieurs initiatives en 2015 pour aider les petites et moyennes entreprises, notamment le SME Development Scheme Certificate. Celui-ci permet aux PME d’obtenir des prêts non garantis à des taux préférentiels auprès de la MauBank.
Yashodhar Boygah fait aussi ressortir dans son affidavit que la SMEDA avait examiné favorablement la demande de Mauricoast Ltd et lui a remis le 17 mars une lettre d’intention avec une validité de six mois. Après avoir reçu cette lettre, Mauricoast avait déposé une demande de prêt auprès de la MauBank pour obtenir le financement nécessaire pour le projet. Or le 29 avril de cette année, la SMEDA devait lui apprendre que sa lettre avait été révoquée. La SMEDA avait expliqué dans sa lettre : « According to information obtained by the SMEDA, the value of the project Mauricoast Ltd Far exceeds the limit of Rs 20 millions, which is one of the eligibility criteria to benefit from the SME Development Scheme Certificate. »