L’approche « Petit déjeuner des écoles » en ZEP est une démarche visant à réunir dans le projet et le plan lancé en 2007 des partenaires une offre globale et concertée d’interventions intégrées de promotion de la santé et d’aide, lesquelles sont destinées aux jeunes des écoles en milieu défavorisé de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire et secondaire.

Le programme « Petit déjeuner des écoles » en ZEP a reçu la visite de la première Gouverneure de District, Shelly Oukabay. Des centaines d’enfants ont bénéficié de ce programme de soutien à l’éducation et la santé réalisé par le Club Rotary de Port-Louis depuis 14 ans. Le Club Rotary de Port-Louis a accueilli le mercredi 23 janvier 2019 la Gouverneure de District Shelly Oukabay à l’école primaire de La Briqueterie dans la région de Ste Croix, pour une visite aux enfants bénéficiant du programme « Petit déjeuner des écoles ».

Rappelons que le projet a été lancé en 2007 par le Club Rotary de Port-Louis sous l’égide du comité Community Service et avec la participation active d’épouses de membres du club. Ce programme permet chaque année à des centaines d’enfants (750 cette année) de familles défavorisées et fréquentant six écoles primaires ZEP (Zone d’Education Prioritaire) d’avoir un petit déjeuner complet chaque jour d’école. Les enfants des sections de maternelle des écoles bénéficiant du programme y sont aussi inclus.

Chaque jour de semaine, les parents et quelques volontaires préparent et servent les repas aux enfants avant les heures de cours, dans l’enceinte de l’école. En visite officielle cette semaine au Club Rotary de Port-Louis, le plus ancien de Maurice (accrédité en 1964), Shelly Oukabay a ainsi pu rencontrer ce 23 janvier une centaine d’enfants de La Briqueterie et prendre le petit déjeuner avec eux, avec des parents, avec des responsables de l’école et avec des membres du Club Rotary de Port Louis.

Shelly Oukabay est membre du Club Rotary d’Antananarivo Ainga de Madagascar et est, pour l’année rotarienne 2018-2019, la Gouverneure du District 9220 dont font partie ce pays, la République de Maurice, La Réunion, Djibouti, Mayotte et Les Comores. Elle est la première femme à occuper cette fonction.

Ce programme est financé depuis 2015 par le groupe Li Wan Po sous son programme CSR. Avec la coordination du Club Rotary de Port-Louis, il a permis d’aider des centaines d’enfants en situation sociale et financière difficile à démarrer leurs journées de cours avec un repas. Leurs conditions de vie font en effet qu’ils n’ont pas tous les jours la possibilité de s’alimenter le matin et donc d’être assez éveillés et attentifs pour suivre les cours. Et ce, alors qu’ils sont déjà parfois défavorisés par le manque de matériel scolaire, par le manque d’accompagnement par les parents chez eux et par des problèmes de santé fréquents.