Après la grisaille, le soleil sera de retour ce week-end, offrant une météo assez clémente à l’exception de quelques grains de pluie durant la matinée sur le plateau central. Côté température, il va faire chaud avec des valeurs supérieures à la moyenne saisonnière. La maximale variera entre 24 et 26°C sur les hauts et 27 et 32 °C sur les régions côtières. La minimale oscillera entre 16 et 18 °C sur le plateau central et entre 19 et 21°C sur le littoral.
C’est la semaine prochaine que la station météorologique de Vacoas présentera son rapport sur les perspectives de l’été prochain et les prévisions pour la saison cyclonique 2013/2014, lors d’une conférence de presse à son QG. L’occasion également pour son directeur, Mamade Beebeejaun, de dresser un bilan de la saison écoulée (NdlR : nous sommes actuellement en période de transition hiver à été).
La station météorologique de Vacoas avait fait part de plusieurs projets visant à redynamiser l’ensemble de ses services afin de mieux répondre aux attentes du public et des opérateurs, notamment l’introduction de la prévision probabiliste et des prévisions au-delà de cinq jours, un nouveau site internet interactif et la météo participative.
Le site web de la station météorologique de Vacoas sera dévoilé la semaine prochaine. Celui-ci fait peau neuve avec une interface plus interactive et user friendly avec par exemple des questionnaires et des feedback surveys afin de mieux cerner les attentes du public. Le site affichera un tableau de la pluviométrie des trois dernières heures ou encore des prévisions jusqu’à cinq jours.
Le directeur, Mamade Beebeejaun, élaborera également sur le concept de météo probabiliste qui fournit plusieurs scénarios de l’évolution de l’atmosphère tenant en compte des incertitudes, ou le scénario le plus probable en quantifiant son incertitude. Pour le contexte local, les termes quantitatifs « Low », « Medium » ou « High » indiqueront le degré de probabilité qu’une condition météo se produise. Plus le prévisionniste estime que la prévision est fiable, plus le terme quantitatif sera élevé, en l’occurrence « High ».
D’ici quelques semaines déjà, ceux qui passent devant la route St-Paul, à Vacoas, ont pu découvrir un panneau d’affichage électronique installé sur le toit de la station météorologique de Vacoas indiquant les températures et les prévisions météo jusqu’à cinq jours.