La filière préprofessionnelle est appelée à connaître un changement dès cette année. Le ministère souhaite intégrer au Prevok d’autres filières telles que l’entrepreneuriat. Ainsi, à partir de la troisième année, les cours seront désormais dispensés en partenariat avec le Mauritius Institute of Training and Development. Graduellement, la NTC Foundation cédera la place au Prevocational Certificate, une nouvelle stratégie de formation.
Ce changement s’inscrit dans le nouveau programme du ministère pour la formation préprofessionnelle qui vise à assurer à la fois la flexibilité entre les programmes et les institutions et faciliter la transition pour un plus grand éventail de formation professionnelle et pour le marché du travail. Ce projet prévoit quatre années d’enseignement préprofessionnel et l’élimination progressive de la NTC foundation, avec une intégration progressive des compétences professionnelles et des compétences entrepreneuriales dès la première année. Cela permettra ainsi aux étudiants d’accéder directement à la National Certificate 3 lors de la première année de l’enseignement professionnel avec le MITD.
La durée de quatre ans de cette formation vise aussi à couvrir l’ensemble de la période de scolarité obligatoire, jusqu’à l’âge de 16 ans. Ainsi, avec la nouvelle formule, les première et deuxième années se feront dans les établissements secondaires privé et public. À partir de la troisième année, l’élève aura 3 jours d’enseignement préprofessionnel dans l’école secondaire et 2 jours dans un centre du MITD. Pour la dernière année, ils passeront 2 jours à l’école et 3 jours dans un centre du MITD. À noter que le nouveau programme d’études pour la première et deuxième année a été préparé par le Mauritius Institute of Education et a été mis en oeuvre dans toutes les écoles préprofessionnelles depuis janvier 2012. À partir de ce mois ci, le nouveau programme d’études pour la troisième année sera mis en oeuvre conjointement par le ministère et le MITD. Le MITD accueillera les étudiants en troisième année Prevok le lundi et le mardi) et le dernier lot de stagiaires de la NTC Foundation (trois jours par semaine : du mercredi au vendredi).
En 2014, la Fondation NTC disparaîtra progressivement et sera remplacée par la quatrième année de formation préprofessionnelle et les premiers examens organisés conjointement par le MES et le MITD mèneront vers le Prevocational Certificate.
Par ailleurs, le ministère travaille actuellement sur les fiches de voeu des parents qui souhaitent faire inscrire leur enfant au Prevok au lieu de les faire redoubler le CPE. Les parents ont été invités à la rentrée lundi dernier à compléter une fiche de consentement et à la retourner au maître d’école le vendredi 18 janvier. Les élèves concernés sont actuellement dans leur école en attendant leur admission dans un collège proposant une filière Prevok. Le ministère devrait finaliser la liste des établissements cette semaine.