Porteur d’un message d’espoir et d’entraide qui a fait écho au niveau national, You Raise Me Up est une pièce largement récompensée au récent National Drama Festival dans la catégorie anglaise : Best Local Writer, Second Best Play, Second Best Director, Second Best Actor et Most Promising Young Actor. Ils n’étaient pas nombreux à imaginer que cette troupe de novices du collège New Eton, constituée d’élèves et de professeurs, allait briller de la sorte. Rencontre.

You Raise Me Up, c’est l’histoire de la lutte d’un élève (Kevin) qui veut réussir son parcours scolaire au collège. En plus des problèmes familiaux, il est victime d’intimidation à l’école. Il est encadré par les enseignants et le conseiller scolaire. Tout comme le titre de la chanson de Josh Groban, le message de la pièce You Raise Me Up est que “chaque enfant a besoin d’au moins un adulte attentionné pour réussir. Les étudiants, les enseignants et les parents doivent être à l’écoute des uns et des autres”, confie Ravin Peruman.

La pièce est écrite et mise en scène par ce passionné de théâtre, qui exerce comme enseignant de physique. Encadrés par ce dernier, les élèves et professeurs du New Eton College ont fait leur baptême du feu sur les planches. Une première expérience concluante et un pari réussi. “En six semaines, nous avons écrit, formé une troupe et mis en scène cette pièce que nous avons présentée aux préliminaires du National Drama Festival”, révèle l’enseignant. Parmi seize écoles participantes, le collège New Eton a été sélectionné aux côtés du Bocage International School et du Vacoas Rising Star, et a obtenu le prix de la deuxième meilleure pièce.

Une troupe de dix personnes.

La troupe de dix personnes est composée de six professeurs et de quatre élèves. You Raise Me Up est une pièce complète avec de la danse, des chansons et des ombres chinoises. C’est une pièce en hommage à un vrai personnage dont la présence a marqué le collège New Eton : le cleaner John, qui y a travaillé pendant plus de 40 ans. Il est décédé en 1988.
Ravin Peruman incarne John, en faisant office d’accompagnateur principal dans la pièce. Vincent Wong, Ayush Erkadoo, Anthony Arnasalon et Kevilen Pavaday ont également brillé. Élu jeune acteur le plus prometteur, Vincent Wong a interprété le rôle de Kevin, l’élève à problèmes. Interprète de la chanson You Raise Me Up dans la pièce, cet ancien athlète est aussi musicien et chanteur dans la chorale de sa paroisse.

Ayush Erkadoo (élève de 8e année), qui s’exprime très bien dans la langue de Shakespeare, a joué le personnage de Murvin, le frère cadet de Kevin. Taillé pour son rôle, Anthony Arnasalon, 17 ans, a interprété le conseiller scolaire, alors que le jeune Kevilen Pavaday a été choisi pour ses talents en bharatnatyam, danse qu’il pratique depuis trois ans.

Un bon encadrement.

Pour l’écriture du You Raise Me Up, Ravin Peruman a été épaulé par l’enseignante Yeshda Ujoodha. Cette dernière incarne le personnage de Mme Moorjan, mère de Kevin et de Murvin. Dans la pièce, elle joue une maman divorcée en pleine détresse. “Malgré l’envie de réussir de mon fils Kevin, il n’arrive pas à s’adapter au système éducatif, car il doit faire face à des soucis familiaux.” C’est aussi une employée de banque qui essaie de sauver les apparences sur les problèmes personnels qui la rongent.

Ravin Peruman estime qu’un conseiller scolaire est nécessaire dans chaque école car, de nos jours, les problèmes des élèves sont différents de ceux des générations précédentes. “Comme le conseiller dans la pièce, un bon encadrement peut aider à changer la vie d’un enfant. Cela peut aussi bien être un voisin, un grand-père, un oncle, etc. Anyone can raise him up”, ajoute l’auteur de la pièce.

Kevin Rao Museliah, professeur d’éducation physique, a joué son propre personnage. “Que ce soit par mes blagues ou mes leçons de morale, j’étais un peu celui qui détendait l’atmosphère à chacune de mes apparitions.” Yojna Jogi, professeur d’anglais, a incarné Mme Alina. “J’étais la coquette et la petite peste de service dont tout le monde tombe amoureux.”

Joie et fierté.

Pour les élèves et professeurs, c’est une “immense joie” et une fierté d’avoir fait briller le collège New Eton au niveau national. “Nous sommes encore étonnés d’avoir été primés, surtout que nous sommes des novices en matière de théâtre”, confie Yojna Yogi. Pour Anthony Arnasalon, “être élue deuxième meilleure pièce, aux côtés d’écoles qui ont des classes dédiées au théâtre, est un grand accomplissement”.

Nous rencontrons la troupe dans le laboratoire de physique. “C’est dans cette même pièce que nous avons passé des heures à répéter”, confie Kevin Rao Museliah. “Toutes nos périodes libres, les pauses et les recréations, nous les passions à répéter.” Au sentiment de fierté s’ajoute celui d’avoir trouvé une nouvelle passion et une vocation, mais aussi l’envie de se surpasser. “C’était un pari que nous avons relevé haut la main, étant donné que la pièce était en langue anglaise”, confie le professeur de physique. Yeshda Ujoodha ajoute que “c’est une récompense méritée au vu de tous les efforts consentis”. Kevin Museliah précise : “nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour jouer la pièce”.

Nouvelles vocations.

Une expérience convaincante qui a ouvert la voie à de nouvelles vocations, notamment pour Anthony Arnasalon, qui voudrait épouser le métier de conseiller dans le futur. “L’an dernier, j’ai commencé à enseigner la catéchèse. C’était épanouissant de travailler avec des enfants qui me racontaient leurs réalités. Je ressentais déjà une passion pour aider les gens et comprendre leurs émotions. Mon expérience au théâtre m’a conforté dans l’idée que je pouvais me tourner vers le counselling.”
Tous les retours positifs ont fini de convaincre Vincent Wong de se spécialiser dans le domaine de la cinématographie. “Ce qui est intéressant dans le théâtre, c’est que nous sommes en mesure de jouer avec les émotions des personnes pour leur faire comprendre le message que nous voulons faire passer.”
L’aventure You Raise Me Up a aussi aidé des membres de la troupe à s’épanouir et à grandir. Le jeune Ayush Erkadoo confie : “Cela m’a permis de vaincre ma timidité et d’être plus extroverti.”

Ravin Peruman, passionné de science et de théâtre

Ravin Peruman est un peu l’âme de You Raise Me Up. Des cinq prix remportés par le collège New Eton, il en a empoché trois (Best Local Writer, Second Best Director et Second Best Actor). Ancien élève au collège New Eton, il exerce comme enseignant de physique depuis 43 ans.

Ravin Peruman cultive un lien solide avec ce collège où il a passé presque cinquante ans de sa vie. Ce passionné de théâtre a fait partie du Friend’s Club et a participé à de nombreuses pièces et sketches, y compris en kreol. Il a aussi été consacré Meilleur acteur en langue anglaise.