Alladin Mohamed Saffick, cadre des Services des prisons, a décroché le premier prix aux examens du National Trade Certificate level 3 dans la filière Gas Welding and Metal Fabrication dont les cours ont été dispensés de janvier à décembre 2012 au Tremplin Vocational Training Centre à la prison de Petit Verger à Pointe aux Sables.
Trois détenus ont reçu la mention “Distinction” et deux autres une mention “Credit” dans la même filière. Par ailleurs, l’officier Harooa a eu la mention “Distinction” dans la filière plomberie et tuyauterie tandis que l’officier Ramkhelawon a obtenu une distinction en Electrical Installation Work. La formation en plomberie et travaux d’installation électrique a été dispensée au Mauritius Institute of Training and Development (MITD). La remise de certificats s’est tenue la semaine dernière. L’examen au niveau national est sous l’égide du MITD conjointement avec le Mauritius Examination Syndicate (MES).
Le Commissaire des Prisons, Jean Bruneau, indique que le département des Prisons offre une formation continue aux détenus afin de les encourager à développer leurs aptitudes pendant leur incarcération. « L’objectif est de renforcer leurs capacités afin qu’ils puissent être indépendants après leur libération et de les amener à réfléchir sur leur avenir ». En effet, le programme stratégique des Prisons vise à rehausser les capacités des détenus à travers la formation préprofessionnelle continue, cela dans le but d’atteindre l’efficience économique. Plusieurs cours de formation sont dispensés par des formateurs du MITD dans divers domaines tels que la production alimentaire, la pâtisserie, la confection de vêtements, l’élevage, l’ébénisterie et la fabrication de produits métalliques.
La formation préprofessionnelle à la prison est dispensée par des officiers qualifiés dans divers domaines approuvés par le MITD à travers le Tremplin Vocational Training Centre. Le Centre a été fondé en 2002 dans le but de former les officiers et détenus dans différents domaines tels que la tôlerie, la confection de vêtements, l’agriculture et l’élevage, la pâtisserie, la boulangerie, la menuiserie, la vannerie et la mécanique. Au terme de chaque formation étalée sur une durée d’une année, les candidats prennent part à un examen au niveau national sous l’égide et la supervision du MITD et du MES.
L’objectif principal du Tremplin Vocational Training Centre est de former les cadres pour qu’ils puissent devenir des formateurs et d’encadrer les détenus afin qu’ils puissent sortir de la prison avec un certificat en main, ce qui les aidera à trouver un emploi et à gagner leur vie honnêtement. De sa création à ce jour, le Centre a formé environ 600 détenus et cadres dans divers domaines, et sept détenus ont obtenu le premier prix aux examens organisés dans différentes filières.