Prisons : 146 recrues prêtent serment

— Vinod Appadoo (CP) : « Une nouvelle génération de gardes-chiourmes plus sévères et respectueux »

- Publicité -

— Début 2019 : « La prison désormais une “non-smoking zone” et la cantine n’opérera plus », annonce le CP

Jeudi 20 décembre. Pas moins de 146 nouvelles recrues sont venues rejoindre les rangs des officiers des services de la prison. Lors de la cérémonie de prestation de serment, le commissaire des prisons (CP), Vinod Appadoo, a mis l’accent sur le fait que « ce nouveau batch d’officiers, recrutés cette année, va faire la différence ». Selon lui, « ils seront des gardes-chiourmes plus fermes et sévères, tout en étant très respectueux des droits des détenus ».

Vinod Appadoo a tenu à les mettre à l’aise d’entrée de jeu. Ce jeudi 20, à la Prison Training School, dans le complexe de la prison de Beau-Bassin, le CP, entouré de son état-major, accueillait les 146 nouvelles recrues de 2018 (140 hommes et 6 femmes) venus renforcer les rangs des gardes-chiourmes locaux. Vinod Appadoo, ancien patron de l’ADSU, avant d’être nommé à la tête de la prison, a souhaité « importer un peu de la discipline et de la fermeté que nous cultivons au sein de la force policière ». Dans l’enceinte de la prison, cela a donné « une formation en résidentielle, une grande première, pour les nouvelles recrues ». En effet, jusque-là, ceux qui venaient grandir les rangs des officiers de la prison suivaient une formation qui leur permettait de rentrer chez eux et, donc, de se couper de l’univers carcéral auquel ils se destinaient. « Avec cette nouvelle formule que nous avons prônée, cette année, ajoute le CP Appadoo, nous avons voulu changer le “mindset” des jeunes recrues. Désormais, ils n’ont plus le droit de perdre de temps, de trouver un prétexte pour aller boire de l’alcool après les cours et de ne pas se pointer le lendemain pour les classes de formation ! Quand nous avons sélectionné les nouvelles recrues de 2018, nous avons en parallèle élaboré ce plan de formation en résidentiel afin qu’ils aient plus d’espace et de temps pour se concentrer sur ce qu’ils sont venus faire ici. »

Résultat des courses, estime le CP Appadoo : « Nous nous retrouvons avec une nouvelle mouture d’officiers. Ils auront appris à être plus fermes et sévères : cette formation a mis l’accent dessus. Mais cela ne veut aucunement dire qu’ils ne seront pas respectueux des droits des détenus. Au contraire ! » Avec le temps augmenté pour la formation, puisqu’elle était dispensée en résidentielle, « les officiers ont eu droit à des sessions de travail et de formation avec des Ong dans diverses sphères », comme les droits humains, la réhabilitation, la rechute… « Tout cela va énormément les aider maintenant qu’ils vont prendre leurs fonctions. »

Dans le même souffle, le CP Appadoo a déclaré que « dès début 2019, nous allons innover davantage » à la prison. « Dans un premier temps, toutes les prisons seront déclarées “non-smoking zone”. Ce qui est une mesure très importante, qui va dans la même direction que la Public Health Act et est en ligne avec les recommandations du rapport de la commission d’enquête présidée par l’ancien juge Paul Lam Shang Leen. » Ensuite, dans un deuxième temps, une autre mesure frappera les détenus, laquelle concerne la cantine. « Cette structure n’opérera plus, annonce le CP. Désormais, la prison fournira aux détenus ce dont ils ont besoin comme denrées alimentaires de base. Et leurs proches et parents pourront leur apporter d’autres produits, tels que rasoirs, brosse à dents et biscuits. »

D’ici la fin de ce mois, les 146 nouvelles recrues des services pénitenciers animeront la parade annuelle traditionnelle, dont le “chief guest” ne sera nul autre que le Premier ministre, Pravind Jugnauth. Le CP Appadoo a conseillé aux nouvelles recrues de « ne pas se stresser ce jour-là ». Et de leur donner comme consigne : « Faites comme si vous vous prêtiez à une répétition… Soyez calmes, posés et relax ! C’est votre parade, pas la mienne. Ni celle du Premier ministre. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -