S’agissant du service pénitentiaire, le rapport de l’Audit fait ressortir que les travaux engagés pour la construction d’une prison pour abriter les pirates ont nécessité de longues heures de travail et que la performance du contracteur n’était pas du tout satisfaisante. Dans le même registre, concernant la Eastern High Security Prison (ESHP) de Melrose, opérationnelle depuis mars 2014, plusieurs points marquant des défaillances dans le « day-to-day running » de cette institution sont relevés.
Un contrat de Rs 43 927 700 a été alloué à un contracteur privé pour la réalisation de la prison destiné à abriter les pirates. Selon le rapport de l’Audit, « la performance de ce contracteur a été très insatisfaisante. Ses prestations sont de très mauvaise qualité : ce qui a donné lieu à plusieurs retards répétitifs dans la réalisation de ce projet ». Le rapport fait état des nombreuses raisons avancées à chaque fois — « modification of cell/grill doors », entre autres, qui ont causé ces retards.
Le rapport mentionne également qu’au chapitre des travaux électriques, « le contracteur devait s’en acquitter, selon les termes du contrat. Or, ce travail a été sous-contracté à un particulier ». Le document établit également que « la main-d’oeuvre n’était pas qualifiée ».
S’agissant de la ESHP de Melrose, le rapport de l’Audit fait remonter, entre autres, « l’absence d’un « main store », ses répercussions sur les unités telles que la cuisine et la pâtisserie ; le fait que les articles liés à la literie soient entreposés près de la cuisine ; le fait qu’un espace pressenti pour abriter le « main store » ait été converti pour accueillir un atelier de formation ; qu’il y ait des fuites dans le système de fourniture d’eau dans la cuisine et que ‘le travail de mauvaise qualité se ressent sur le sol qui n’est pas d’un niveau uniforme dans les cellules, dortoirs et autres espaces de la prison’ ».
Le rapport relève, de plus, que « du mauvais travail de construction résulte des eaux de pluies stagnantes sur plusieurs des toits des différents bâtiments du complexe de Melrose ».