Son contrat devait arriver à terme ce samedi 27 décembre. Et certains de ses plus proches collaborateurs craignaient que le « lobby intense mené par un ancien DCP ces dernières semaines » n’ait finalement raison de son leadership. Il n’en a rien été. L’actuel Commissaire des Prisons (CP), Jean Bruneau, a été reconduit à son poste pour une durée d’une année. C’est donc en décembre 2015 que le contrat de M. Bruneau arrivera à échéance. Le CP a été convoqué en haut lieu en début de semaine et c’est lors de cette rencontre que la nouvelle lui a été annoncée.
Pour rappel, Jean Bruneau, qui a fait une brillante et riche carrière de 42 ans au sein de la force policière, avait été nommé en 2012 au poste de Commissaire des Prisons (CP). Au sein du syndicat des officiers de la prison, la Prisons Officers Association (POA), l’on se félicite de cette bonne nouvelle. « Nous sommes, bien entendu, prêts à collaborer avec celui qui sera désigné à ce poste, puisque notre devoir est de faire marcher les services de la prison. Cependant, depuis l’arrivée de Bruneau et dans le contexte où il a rejoint notre service, nous devons reconnaître qu’un formidable travail concret a été réalisé en peu de temps. Cela parce qu’en tant que leader, il est à notre écoute, nous les représentants des officiers et qu’il pratique une politique ouverte et directe. »
Par ailleurs, officiers de diverses unités et de rangs confondus se disent également « rassurés, car le bon travail entamé pourra se poursuivre, tant pour nous, les officiers, que pour les détenus. »