Le Service des Prisons, en collaboration avec le Collège des Ondes, a lancé hier à la prison de Beau-Bassin un cours à distance intitulé « Supervision and Leadership for Change ». Cette formation est destinée aux Principal Prison Officers appelés à superviser et à faire preuve de leadership sur leur lieu de travail.
« Supervision and Leadership for Change ». Tel est l’intitulé de la formation à distance dont bénéficieront les Principal Prison Officers. Ce cours fait partie du programme de développement professionnel continu prôné par le Pay Research Bureau.
Dans un premier temps, 30 participants bénéficieront de cette formation. L’objectif : rehausser les aptitudes des officiers afin qu’ils puissent relever les défis auxquels ils sont confrontés dans l’exercice de leurs fonctions. Les stagiaires seront ainsi plus aptes à apporter des changements en milieu professionnel, évaluer plus efficacement la performance de leurs officiers et gérer les situations de stress.
Cette formation vise aussi à aider les participants à mieux communiquer, prendre des décisions afin d’identifier, d’analyser et de résoudre des problèmes plus efficacement et atteindre les objectifs du Service des Prisons en ligne avec les énoncés de vision et de mission de cette institution.
Le cours requiert environ 90 heures d’études indépendantes à travers une approche d’apprentissage flexible qui s’étalera sur 18 semaines. La formation comprend quatre études de cas : la communication, les mythes associés à la gestion de la performance, les styles de leadership les plus appropriés pour le secteur public à Maurice et les barrières interdépartementales.
Le Service des Prisons a également lancé un DVD intitulé « La Vie Dereyer Baro », destiné aux hommes et femmes détenus. Conçu par le Collège des Ondes, ce court métrage de dix minutes sera projeté à l’admission de nouveaux détenus à la Women Prison et la New Wing Prison de Beau-Bassin.
Le DVD, qui fait partie du processus d’insertion, a pour objectif de donner aux nouveaux détenus des informations exactes sur la vie dans la prison tout en les renseignant sur les officiers à qui ils doivent se référer en cas de problèmes. Le court métrage traite des différentes étapes à l’admission du détenu dans le milieu carcéral dont les procédures administratives, l’enregistrement, la consultation avec le médecin et les infirmiers, les différentes activités organisées, la nourriture et les activités thérapeutiques.
Au cours de son allocution, le Commissaire des Prisons Jean Bruneau a rappelé que le lancement du DVD se situe dans le cadre du processus d’innovation de l’Induction Process. Il a fait ressortir que plusieurs mesures ont été mises en place à cet effet, dont la rénovation de la zone d’attente pour les visiteurs et le Gate Lodge. D’autres innovations portent sur l’aménagement de fresques et de peintures afin de créer un environnement plus paisible et amical, et sur l’introduction d’un Induction Manual, qui servira de ligne directrice au personnel responsable du programme d’insertion ainsi qu’à l’élaboration d’un programme de formation.
Concernant le cours sur la supervision et le leadership, le Commissaire des Prisons s’est déclaré convaincu que cette initiative permettra aux bénéficiaires de se doter d’outils et de techniques nécessaires afin qu’ils puissent s’acquitter de leurs tâches et responsabilités avec efficacité.