Fini le parcours du combattant pour le renouvellement du Motor Vehicle Licence (déclaration), la National Transport Authority a lancé, ce jeudi, sur une base pilote, l’ »Online Payment of Motor Vehicule Licence ». Grâce à un partenariat de la NTA et du ministère de la Technologie, de la communication et de l’innovation (TCI), ce système permettra de réduire considérablement les files d’attente aux guichets de la NTA.

Ce nouveau moyen de renouvellement des vignettes automobiles en ligne a été lancé sur une base pilote pour les « private cars » uniquement pour le moment. Il vous suffit simplement de vous rendre sur le site de la NTA, d’enregistrer les données de votre véhicule, d’effectuer votre paiement et de télécharger votre nouvelle vignette.

Présent pour l’occasion, le Premier ministre, Pravind Jugnauth affirme qu’il fera tout pour accélérer la digitalisation de notre société et de notre économie. Selon ses informations, en septembre de cette année, il y avait 550 000 véhicules enregistrés à Maurice. Il affirme ainsi que ce nouveau système de paiement ne s’arrêtera pas là et que d’autres transactions seront accessible en ligne afin de ne plus se déplacer à la NTA.  « Maurice avance très vite. Certains diront que nous ne bougeons pas assez vite. Mais de plus en plus, les personnes devront se familiariser avec la technologie. Tous les systèmes que nous mettons en place auront définitivement à tenir en compte comment les utiliser afin d’être plus efficace », a soutenu Pravind Jugnauth.

Le ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha, soutient pour sa part que le monde va vers une logiue de connectivité « à tout prix et à toute vitesse ». Il annonce également qu’une délégation de Singapour est d’ailleurs présente à Maurice pour le développent d’un « cashless system » pour les autobus et le métro. « Avec tous les projets d’infrastructures en cours, il faut que ces infrastructures aillent de pair avec la possibilité de les utiliser le mieux possible », affirme Nando Bodha.