L’indice des prix à la consommation (CPI) a subi sa deuxième baisse mensuelle consécutive, s’établissant à fin octobre à 128,2 points. C’est ce qu’indique le dernier bulletin du Bureau central des statistiques rendu public ce matin.
Le CPI est passé de 128,3 points en septembre à 128,2 points le mois dernier. Ce très faible repli a aussi été constaté en septembre (-0,1 point). Selon les données du Bureau central des statistiques (BCS), le fléchissement des prix des produits alimentaires (-0,2 point) a permis de compenser la légère hausse des autres produits et services (+0,1 point).
Le BCS indique que l’indice pour le groupe de produits alimentaires / boissons non alcoolisées, est passé de 142,8 points à 142,2 points (-0,4 %), que celui pour la santé a également baissé de 0,2 % pour passer à 129,1 points alors qu’une réduction de 0,1 % a été notée concernant les indices pour la catégorie logement/eau/électricité et celle de la communication. Par contre, on a constaté une augmentation de 0,8 % pour la catégorie vêtements/chaussures.
Pour le mois de novembre, on s’attend à des changements importants au niveau du CPI dans le sillage de l’application des mesures budgétaires dont la hausse des prix des cigarettes et des boissons alcoolisées et l’impact de l’abolition des droits de douane sur les prix de certains produits tels les cosmétiques, parfums, mobylettes.
Le taux d’inflation pour les 12 mois se terminant en octobre 2011, comme calculé par le BCS, s’élevait à 6,4 % comparativement à 6,2% à fin septembre 2011. Rappelons que le BCS a estimé que le taux d’inflation pour l’année civile 2011 sera d’environ 6,5 % par rapport à 2,9 % en 2010.
Pour ce qui est de la year-on-year inflation (différence entre le niveau du CPI pour un mois donnée comparativement au niveau pour le mois correspondant de l’année précédente), indicateur utilisé par la Banque de Maurice (BoM), elle se chiffrait à 5,9 % à la fin du mois écoulé. La tendance est à la baisse comme le démontrent les données pour les trois mois précédents : juillet -6,6 % ; août : 6,5 % ; septembre : 6,3 %.