« La sélection 2015 est en prise directe avec la réalité, une réalité souvent dérangeante, traitée avec audace, intelligence et sensibilité. » Ces propos résument l’avis général des cinq comités de lecture qui ont participé à la sélection de dix ouvrages finalistes provenant de dix pays francophones, choisis parmi quelque 130 romans que leurs auteurs ont proposés pour cette 14e édition du Prix des Cinq continents de la Francophonie.
Cette présélection résulte des délibérations du 1er septembre dernier effectuées par les représentants des comités de lecture répartis en Belgique, au Sénégal, en France, au Québec et au Congo. Présidé par Jean-Marie Gustave Le Clézio, le jury international – qui compte aussi parmi ses membres Ananda Devi – désignera le lauréat dans la troisième semaine de novembre à Bamako. Cette cérémonie se déroulera dans le cadre de la célébration des 10 ans de Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l’Unesco.
Maurice compte déjà deux lauréats bénéficiaires de ce prix avec Ananda Devi et Amal Sewtohul. Aussi, Le Mauricien s’associe à cette initiative, qui ne vise qu’à encourager une lecture ouverte sur toute la diversité de l’expression littéraire, en publiant chaque semaine deux courts extraits des romans en lice cette année.