Prix des produits des pétroliers : La transparence réclamée sur les fonds récoltés par la STC

L’Association des consommateurs de l’île Maurice (ACIM), agissant sous la Plateforme pour baisse prix l’essence et diesel (PPBPED), réclame un relevé de la somme recueillie en tant que contributions sur la vente des produits pétroliers pour l’année financière 2017-2018. Une lettre a été adressée en ce sens au directeur général de la State Trading Corporation (STC) le 18 septembre dernier. C’est ce qu’a annoncé le secrétaire de l’ACIM, Jayen Chellum, lors d’une conférence de presse mercredi.

- Publicité -

Selon Jayen Chellum, « le public a droit de savoir ce qu’il advient de l’argent récolté » de la vente des produits pétroliers, et ce « au nom de la transparence ». Il poursuit : « Nous devons obtenir des informations, notamment sur combien d’argent la STC a obtenu comme droit d’accises, sur le concept Maurice île durable (MID), pour la contribution à la Road Development Authority (RDA), sur les subventions pour le riz, la farine et le gaz ménager, entre autres. Si par exemple la STC a déjà récolté la somme voulue pour un projet, qu’advient-il de la somme supplémentaire récoltée au nom de ce projet ? » Jayen Chellum dit espérer une réponse rapide de la STC à ce sujet.

Par ailleurs, il s’en est pris à la force policière, qui a contesté les itinéraires des deux marches prévues le 29 septembre (voir encadré). « Le but de ce rallye vise à sensibiliser la population sur le prix des produits pétroliers et des démarches entamées par la PPBPED. De plus, concernant les manifestations que nous avons organisées, le gouvernement a toujours réagi. Grâce à notre dernière manifestation, le gouvernement a enlevé la subvention sur le projet MID et le Price Stabilisation Account. Les rallyes sont une démarche démocratique et nous blâmons le gouvernement et la force policière de vouloir créer des obstacles », soutient Jayen Chellum.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -