C’est une heureuse nouvelle que notre compatriote Amarnath Hosany, auteur pour la jeunesse, a accueillie avec joie. Le Prix du livre insulaire lui a en effet été attribué au 17e Salon de l’Île d’Ouessant, en France, lequel se tient depuis le 22 août pour prendre fin ce 26 août, et ce pour son livre, Le Facteur.
Illustré par Guillaume Clarisse et paru dans la collection Contes en Fêtes aux Éditions Bartholdi, Le Facteur, d’Amarnath Hosany, raconte l’histoire de Parsad, un agent des postes qui, quelques jours avant Noël, s’apprête à prendre sa retraite. Ne croyant guère au Père Noël, il va pourtant faire la rencontre d’une fillette habitant un quartier très pauvre, où les habitants n’ont ni adresse, ni identité, et dont la sollicitation va le faire changer d’avis. Sur le site du Prix du livre insulaire de l’Île d’Ouessant, on peut lire que le choix du jury a été « pratiquement unanime ». « C’est une histoire humaine qui montre que la ségrégation existe encore, mais qu’il y a toujours de l’espoir. Une belle rencontre avec des personnages attachants », lit-on encore. Le prix est accompagné d’une dotation d’un montant de 700 euros.
Pour l’auteur mauricien, qui n’en était pas à sa première participation à ce Prix, ayant déjà dans le passé proposé son livre Le Flamboyant, si cette récompense vient certes confirmer que son écrit est apprécié, « je n’écris pas pour obtenir un prix », expliquant que « c’est davantage pour partager mes expériences ». Il estime aussi que ce prix viendra mettre en lumière Le Facteur, son auteur et les auteurs mauriciens. « Je m’améliore à mesure que j’avance. Je ne me considère pas comme un auteur professionnel à plein-temps car j’écris par passion. Les salons auxquels je participe, et maintenant ce prix, m’aident à avoir un lectorat de plus en plus intéressé. »
Créé en 1999, le Prix du livre insulaire est attribué chaque année au cours du Salon international du livre insulaire de l’Île d’Ouessant. Les lauréats sont choisis par trois jurys composés de personnalités du monde littéraire insulaire. Le Prix comprend plusieurs catégories de livres, dont “fiction”, “poésie”, “essai”, “jeunesse”, “sciences”, “beaux livres”.