Près de quinze ans après le lancement de l’Africa’s Most Influential Women Award, Maurice est pour la première fois à l’honneur avec l’attribution du Lifetime Achievement Award à la directrice de l’Overseas Education Centre, le Dr Dorish Chitson. Ce prix marque la reconnaissance de plus de 40 ans d’engagement et d’excellence dans le domaine de l’éducation. Dans le reste du palmarès, l’on retrouve Aline Wong, titulaire de l’Africa’s Most Influential Women dans le secteur des SMEs pour le continent et Vimi Appadoo, Priscilla Balgobin-Bhoyrul et Priya Thacoor pour les catégories Government, Civil Society et Service Industry respectivement.
Cet événement s’est déroulé hier au Hennessy Park Hotel, Ébène, en présence de plusieurs personnalités, dont les ministres Mireille Martin et Cader Sayed-Hossen, la présidente du Bar Council Me Urmila Boolell, Shirin Aumeeruddy-Cziffra et plusieurs autres femmes qui tiennent des positions de responsabilité dans leur vie professionnelle.
L’Africa’s Most Influential Award s’est tenu pour la première fois à Maurice. Les grandes gagnantes de l’Africa’s Most Influencial Woman 2013 ont ainsi été connues lors de cet award organisé par le magazine africain Celebrating Excellence in Organisations (CEO) Communications.
À noter que 16 nominations avaient été reçues de Maurice. Parmi, les candidatures de Priscilla Balgobin-Bhoyrul, Dorish Chitson, Deepika Faugoo, Vimi Appadoo, Priya Thacoor et Aline Wong ont été retenues. Aline Wong, Priscilla Balgobin-Bhoyrul, Deepika Faugoo, Vimi Appadoo et Priya Thacoor ont été primées dans leur catégorie respective.
Le moment fort de l’événement d’hier a été l’attribution du premier Lifetime Achievement Award au Dr Dorish Chitson. Connue dans le monde de l’éducation pour son engagement envers les jeunes qui souhaitent poursuivre des études supérieures à l’étranger, le Dr Dorish Chitson a été hier récompensée pour l’excellence de son travail en tant que femme à la tête d’une entreprise.
Ce prix honore celles qui ont accompli une carrière remarquable et apporté leur contribution extraordinaire au progrès de leur pays. Pour le Dr Chitson, « c’est un grand honneur que l’on me fait aujourd’hui. J’espère que cela servira d’exemple et motivera d’autres femmes qui ont aussi le potentiel d’apporter leur contribution au pays ». « Ce prix est une récompense pour le dur travail accompli durant toutes ces années et je suis touchée que cela a été reconnu », a soutenu le Dr Chitson, très émue, alors qu’elle recevait son prix.
Le Dr Pierrot Chitson, en admiration devant l’accomplissement de son épouse, témoigne de la passion de cette dernière pour son travail. « Dorish est une personne qui ne s’arrête jamais, elle a toujours eu la volonté et la force d’accomplir ce qu’elle entreprend », dit-il. Pour ceux qui l’a côtoient et l’Association des Femmes Chefs d’entreprise dans laquelle elle est membre, « il n’y avait pas meilleure façon d’honorer Dorish Chitson pour sa contribution extraordinaire dans le monde de l’éducation ».
Lancé en 2001 par le magazine africain Celebrating Excellence in Organisations (CEO) Communications, l’Africa’s Most Influential Woman Award célèbre les femmes qui ont surmonté les défis de la société et ont utilisé leur influence pour exercer un leadership authentique. Cette publication avait été créée initialement pour fournir aux entreprises une plate-forme afin de célébrer leurs réalisations en termes d’égalité des sexes, ainsi que de leur rendre hommage pour leurs réalisations dans leurs organisations.
En 2007, le magazine a décidé d’allouer des prix liés à cette publication pour mettre en valeur les réalisations des femmes dans tous les secteurs industriels des pays africains et a conçu un programme qui reconnaît les femmes dans leur domaine de spécialisation, d’où la naissance de l’Africa’s Most Influential Woman Award. Ce prix passe par une équipe de jury robuste et transparente qui s’assure que celles qui obtiennent le prix sont les plus méritantes. L’évaluation est divisée en trois parties. « The judging panel consisted of different industry leaders to enable a fair and unbiased selection », explique Yvonne Finch, Chairperson du judging process. Depuis, plusieurs femmes dans les entreprises et les gouvernements qui ont mis leur influence au travail au bénéfice de notre économie sont récompensées.
Le lancement du magazine annuel a également eu lieu hier et pour la première fois, le parcours de six Mauriciennes y figure. L’édition 2014 se tiendra en août prochain et l’équipe de CEO Communications espère voir plus de femmes être nominées pour ce prix. « We are proud of Mauritius, I would like to see women from other continent join in this effort and show how they have impacted lives in their community », souligne Annelise Wepener, Chief Executive de CEO Holdings. Le call for nomination est ouvert jusqu’au 31 décembre.