Après une période difficile pour le porte-monnaie des automobilistes, le prix du carburant baisse enfin. En effet, le prix du litre de l’essence et celui du diesel ont enregistré depuis vendredi soir une baisse de 10% et de 7,7% respectivement, le prix de l’essence passant de Rs 45.95 à Rs 41.35 le litre et celui du diesel de Rs35.50 à Rs 32.75 le litre. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ashit Gungah, l’a annoncé à la presse après une réunion avec le Petroleum Pricing Committee.
ux automobilistes ainsi qu’aux opérateurs des industries, a déclaré Ashit Gungah qui, après une réunion avec le comité technique, s’est empressé de réunir la presse pour annoncer les nouveaux tarifs. «Il y a eu beaucoup de polémiques ces derniers mois à Maurice concernant le prix du carburant qui reste inchangé, tandis qu’il est en baisse constante sur le marché mondial. J’avais mis sur pied un comité technique afin de revoir la structure des prix», at-il dit.
Pour le ministre, le Petroleum Pricing Mechanism a fait ses preuves et a permis de conserver la stabilité des prix. «De mars 2011 à mars 2013, le prix de l’essence et du diesel a connu une hausse sur le marché mondial, mais grâce au PPM, il n’y a eu à Maurice aucune hausse de prix. Ceci, parce que nous avons puisé dans un fonds qui s’appelle le Price Stabilisation Account», a-t-il dit.
L’institution du comité avait pour but d’améliorer le Petroleum Pricing Mechanism, avec pour objectifs de permettre aux consommateurs de mieux bénéficier de la baisse sur le cours mondial, d’absorber les hausses sur le cours mondial et de maintenir la stabilité du prix du carburant au niveau local. Le comité a été institué le 11 septembre dernier et a soumis son rapport le 9 novembre dernier après une dizaine de jours de travail.