La James Burty Daid State Secondary School (JBD SSS) de Port-Louis et le collège Sainte-Marie de Palma se retrouvent désormais dans la cour des grands avec leurs premiers lauréats lors de la proclamation des résultats du Higher School Certificate (HSC) 2013. Un succès accueilli avec toute légitimité dans ces institutions à la mi-journée. Les responsables de même que les élèves de ces deux institutions secondaires ont de quoi être fiers de cette performance d’autant plus que les trois principaux collèges d’État, soit le Queen Elizabeth College, le Royal College Curepipe et le Royal College de Port-Louis se sont partagés 25 des 45 premières places dans les différentes filières aux examens du HSC.
Parmi les autres collèges qui se sont distingués avec des lauréats de la cuvée 2013, relevons trois collèges d’État avec trois bourses chacun, soit le Droopnath Ramphul State College, le Dr Maurice State College et le Mahatma Gandhi Institute. Le Collège du Saint-Esprit se contente de deux lauréats alors que le Collège Lorette de Rose-Hill, la Rajcoomar Gujadhur SSS et le Gaëtan Raynal State College se retrouvent avec un boursier de l’État chacun. À Rodrigues, le Rodrigues College a enlevé les quatre bourses en jeu.
La percée des collèges autres que ceux faisant partie de l’élite traditionnelle est encore plus visible avec le DAV Morcellement Saint-André, la Doha Secondary School, le Modern College et la France Boyer de la Giroday State Secondary School de Mahébourg parvenant à faire classer des candidats dans les trente premiers que ce soit dans la section, Arts, Economics, science ou technique.
Elles sont 18 institutions secondaires à avoir des classés dans les 30 premières places, dont le John Kennedy College avec dix classés, soit sept dans la filière technique, le Couvent de Lorette de Quatre-Bornes avec quatre classées, soit trois en technique et la Lady Sushil Ramgoolam SSS avec deux classés.
D’autre part, le taux de réussite aux examens de HSC en 2013 a été de 77,93 %. Deux collèges ont réalisé un sans-faute : le QEC et la Sir Abdool Razack Mohamed SSS ont réalisé un taux de réussite de 100 %.