Une exposition-vente de produits agricoles est prévue au Jardin Botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam, à Pamplemousses, du 13 au 14 octobre. Cela en marge des célébrations marquant la Journée mondiale de l’Alimentation 2012 dont le thème est « Améliorons notre sécurité alimentaire ».
Une des principales composantes de cette exposition sera la mise en place d’un salon de la pomme de terre. L’objectif est de montrer la réussite de la culture de ce féculent à Maurice mais aussi d’éduquer la population sur les diverses utilisations de la pomme de terre — comme un aliment de base et un substitut pour le riz.
Selon le ministère de l’Agro-industrie, les corps para-étatiques tombant sous sa responsabilité présenteront leurs réalisations ainsi que leurs nouveaux projets. Des stands seront mis à la disposition des participants gratuitement. Un salon culinaire et une dégustation gratuite de plats à base de pommes de terre seront également prévus. Un dépliant sur la valeur nutritive de la pomme de terre sera distribué à cette occasion. Il y aura aussi des démonstrations sur une alimentation saine et les différentes façons de préparer la pomme de terre.
Par la même occasion, un livret intitulé « Mesures incitatives et autres services offerts au secteur de l’Agro-Industrie », qui se veut être un précieux document de référence, un outil surtout pour les planteurs et les éleveurs, sera distribué. L’expo-vente sera ouverte de 10 h à 18 h.
Par ailleurs, un atelier de travail d’une demi-journée sur le thème « Pomme de terre ; aliment de base et substitut pour le riz » et une exposition de photos retraçant l’histoire de la pomme de terre sont prévus le lundi 15 octobre au Domaine Les Pailles.