Martin Turner, président mondial de l’Association of Chartered Certified Accountants (ACCA), a salué l’expertise mauricienne dans les domaines de la comptabilité et de la finance ainsi que le rayonnement régional de la profession. C’était vendredi soir, à l’hôtel Le Méridien, à l’occasion de la cérémonie d’accueil des nouveaux membres par ACCA Mauritius, à laquelle participait également le ministre de l’Environnement, Deva Virahsawmy, qui est aussi membre de l’ACCA.
Ils sont 198 experts comptables mauriciens à se joindre à ACCA Mauritius suite aux confirmations des comptables postulants en décembre 2013 et juin 2014. Environ 90 des nouveaux adhérents étaient présents à la cérémonie organisée par ACCA Mauritius et parrainée par la firme BDO. Selon ACCA Mauritius, environ 90% des experts comptables de Maurice, soit plus de 2 600 professionnels, sont membres de l’ACCA. Maurice, fait-on ressortir, est le territoire qui compte le plus d’experts comptables ACCA dans la région subsaharienne et se retrouve également parmi les pays ayant le plus grand nombre d’experts-comptables par tête d’habitant. Tout en relevant ces faits lors de son allocution, Martin Turner a salué l’expertise mauricienne dans les domaines de la comptabilité et de la finance ainsi que le rayonnement, grâce à la certification ACCA, du pays en Afrique continentale.
Le statut de membre ACCA est obtenu après que le candidat a réussi aux examens ACCA, incluant des éléments touchant à l’éthique professionnelle, puis après réalisation des critères stricts requis par l’ACCA pendant une pratique professionnelle de trois ans au moins. Les membres de l’ACCA doivent chaque année réaliser des activités professionnelles et suivre des cours dans divers domaines associés à leur profession afin de démontrer qu’ils ont une formation à jour et qu’ils développent leurs compétences. Les 198 nouveaux membres ACCA Mauritius, souligne-t-on, font désormais partie d’une communauté internationale dynamique, composée de plus de 162 000 experts comptables.
Martin Turner a demandé aux nouveaux membres de ne pas sous-estimer le rôle qu’ils sont appelés à jouer pour mieux faire connaître l’ACCA et les valeurs qui y sont associées. « Votre contribution et votre réussite serviront d’exemple aux nouvelles générations. Pour que l’ACCA continue à être le leader, nous devons conserver notre place en tant que partenaire social et continuer à être un atout pour nos partenaires à travers le monde grâce à notre programme de perspectives stratégiques, y compris nos recherches », a-t-il déclaré.
« Le bureau d’ACCA Mauritius est heureux et fier d’accueillir aujourd’hui des nouveaux membres. Etre Membre ACCA est un prestige et une grande responsabilité car nos membres sont appelés à agir comme guides et même à décider d’opérations cruciales et des choix stratégiques des entreprises et des organisations gouvernementales », a fait ressortir Madhavi Ramdin-Clark, Head of ACCA Mauritius.
Yacoob Ramtoola, Group Managing Partner de BDO Mauritius, a observé que le soutien de la firme à l’ACCA et ses nouveaux membres est en ligne avec la stratégie d’expansion du réseau mondial de cabinets d’experts-comptables. BDO, a-t-il poursuivi, veut donner à ces nouveaux membres l’opportunité de faire partie d’un réseau mondial et de promouvoir leur carrière professionnelle tant à Maurice que dans la centaine de pays où BDO est implantée.
Pour les professionnels « être membre de l’ACCA confère un statut prestigieux dans le métier d’expert-comptable et permet d’accéder à de nouvelles opportunités ». D’aucuns estiment que leur employabilité s’accroît grâce à l’ACCA. Notons que Maurice compte actuellement plus de 12 000 membres et étudiants d’ACCA. La représentation locale de l’ACCA a été lancée officiellement en 1980. Elle est souvent appelée par les autorités locales à partager ses points de vue sur des législations liées aux activités d’experts comptables.
ACCA Mauritius a un bureau national (inauguré en décembre 2000) et offrant des services d’accompagnement et d’inscription aux programmes ACCA, ainsi qu’une bibliothèque spécialisée ouverte aux étudiants et aux membres.