Profession légale – Middle Temple Association : « Juges et magistrats ont aussi un devoir de conduite »

– Le président, Me Rashad Daureeawoo, SC, propose la création d’un Judicial Conduct Investigation Office

- Publicité -

– Proposition de revoir les allocations des avocats pour la Legal Aid

La Middle Temple Association estime que pour le bien-être du barreau, il devrait y avoir un regard sur la conduite des officiers du judiciaire, notamment les juges et les magistrats. Lors d’un point de presse hier, Me Rashad Daureeawoo, SC, président de l’association, a fait ressortir que des membres du barreau se sentent lésés par l’attitude de certains juges et magistrats à leur égard. La Middle Temple Association se dit pour un amendement à nos lois afin qu’il y ait une transparence accrue dans la nomination des juges et des magistrats. « Tout comme les membres de la profession légale ont des formations, les juges et les magistrats aussi devraient être formés sur leur conduite vis-à-vis du barreau », dit-il. La Middle Temple Association propose la création d’un Judicial Conduct Investigation Office pour se pencher sur des plaintes dans ce sens.

« Comme toute profession, le barreau doit aussi évoluer dans un environnement où il fait bon travailler. Ces 10 dernières années, nous avons eu beaucoup de jeunes qui se joignent à la profession légale et c’est triste de voir que certains subissent un traitement désagréable de la part de certains officiers du judiciaire », a soutenu le Senior Counsel. Me Rashad Daureeawoo souligne que ces avocats cités dans le rapport de la Commission d’enquête sur la drogue jouissent toujours de la présomption d’innocence et qu’il faudrait éviter de faire des attaques contre eux. Cependant le président de la Middle Temple Association dit noter avec inquiétude le comportement de certains juges et magistrats à l’égard des membres du barreau. À Maurice, dit-il, nous n’avons aucune institution qui a un regard sur le judicial conduct alors que dans d’autres pays des instances jugent les juges et les magistrats pour leur conduite. La Middle Temple Association se dit pour la création d’un Judicial Conduct Investigation Office pour se pencher sur des plaintes officielles. « Tout comme les membres de la profession légale ont un devoir de bien se comporter, juges et magistrats ont aussi un devoir de conduite. Ils ne peuvent faire ce qu’ils veulent en l’absence d’une institution pour veiller à cela », affirme Me Daureeawoo. Le Senior Counsel fait par ailleurs ressortir qu’en Angleterre, des avocats se sont exprimés haut et fort sur la conduite de certains juges alors qu’à Maurice, certains gardent le silence par peur de représailles. La Middle Temple Association invite aussi les autorités à amender la loi afin que le Bar Council, la Law Society ainsi que des Senior Counsels d’expérience puissent participer à la nomination des juges et des magistrats. Elle se dit pour un système plus transparent comme tel est le cas dans plusieurs autres pays. Me Daureeawoo estime qu’il est temps de revoir la Mauritius Bar Association Act afin de la rendre plus adaptée au contexte actuel. Cette loi, fait-il ressortir date de 61 ans, entre-temps il y a eu plus d’avocats et les besoins de la profession ont changé.

Legal Aid

La secrétaire de la Middle Temple Association, Me Roopsoodha Busgeet a aussi commenté l’allocation des avocats sous le système de Legal Aid. Me Busgeet souligne que ce que le gouvernement offre est une somme dérisoire comparé aux autres pays. La Legal Aid, dit-elle n’est pas uniquement pour Maurice mais aussi pour Rodrigues. Ces avocats, ajoute Me Busgeet, doivent débourser pour leur déplacement et logement. Si le billet d’avion est par la suite remboursé, le logement est à leurs propres frais et ces avocats ont entre Rs 400 et Rs 1000. La Middle Temple Association souligne la différence de traitement entre les avocats du Parquet qui bénéficient de toutes les allocations pour le déplacement et l’hébergement alors que ceux du privé doivent payer de leur poche. « Il faut uniformiser cette pratique afin qu’il y ait une parité avec ceux dans le private practice », affirme Me Busgeet.

À noter que Me Rashad Daureeawoo a été reconduit à la présidence de la Middle Temple Association avec Milan Meetarbhan et le Senior Counsel Me Sanjay Bhuckory comme vice-président. L’ancien Chef Juge Bernard Sik Yuen est une fois de plus le président honorifique.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -