Le 4 octobre prochain aura lieu le lancement du portail www.sme.mu. Ce site s’inscrit notamment dans l’optique de « professionnaliser les services mis à la disposition des PME », explique Sham Mathura, CEO de BSP Group of Companies et spécialiste de la gestion des PME. « L’un des objectifs du site, explique M. Mathura, est d’amener les gérants des PME à professionnaliser les services qu’ils offrent et, dans le même souffle, de mieux gérer leurs affaires. » Le spécialiste en gestion des PME poursuit : « Dans la plupart des cas, on sait que les PME sont gérées par une seule et unique personne, laquelle fait office de directeur, de comptable, de secrétaire, de chauffeur… Or, une même personne n’a pas toutes les compétences requises dans tous les domaines. De ce fait, nous avons pensé, graduellement, à « upgrade » les services offerts et à amener les gérants des PME à améliorer leurs prestations. Raison pour laquelle nous avons également lancé le SME Hub… »
Dans le même souffle, ajoute M. Mathura, « chaque gérant de PME qui souhaiterait bénéficier des avantages du SME Hub devra devenir membre ». Pour ce faire, le gérant intéressé devra s’acquitter de frais d’inscription. « À partir de là, le gérant de PME membre du SME Hub pourra avoir droit à une série de facilités. Par exemple, dans le sillage de l’exercice budgétaire, nos membres sauront très bientôt en quoi le nouveau budget leur sera avantageux et comment d’autres mesures affecteront leurs affaires… »
Sham Mathura reprend : « Nous avons en tête l’objectif de régulariser le secteur des PME afin d’être en droite ligne avec les conditions en vigueur, et ce à l’avantage du gérant du PME. » Il cite à titre d’exemple la note récente de la MRA. « Cette note explique que les gérants de PME qui n’auront pas de factures et autres correspondances écrites, valides et certifiées à présenter, seront éventuellement pénalisés. Or, nous savons que bon nombre de PME ne peuvent se permettre d’avoir toute la logistique nécessaire. » Dans ce souci, une aide sous la forme de logiciel, « avec ce qu’il faut pour obtenir des reçus, enregistrer des données de clients et des opérateurs, entre autres », explique notre interlocuteur, « sera offert aux gérants de PME qui sont membres du SME Hub, moyennant certaines conditions bien entendu ».
Le CEO de BSP Group of Companies a aussi laissé entendre qu’une « série d’autres innovations et activités seront réalisées, en temps et lieu, pour faire avancer ce secteur ».