Initier 10 millions d’étudiants à travers le monde, tous âges confondus, à la programmation informatique. Tel est le but du “Hour of Code”, un événement qui se tiendra aussi à Maurice les 17 et 18 décembre au Ceridian Learning Centre, à Quatre-Bornes. L’initiative revient à Microsoft, Emtel et au Ceridian Learning Center.
 Le “Hour of Code” est organisé dans le monde entier par l’association Code.org et se déroule dans le cadre de la Computer Science Education week (CSEDWeek). Ce programme d’une semaine est dédié aux sciences de l’informatique dans le monde de l’éducation. Le “Hour of Code” a pour objectif d’introduire les jeunes à la programmation informatique en les invitant à s’essayer au codage de logiciels ou de jeux.
Les collégiens mauriciens souhaitant découvrir la programmation pourront ainsi se rendre au Ceridian Learning Centre, qui se situe à l’Orbis Court, Quatre-Bornes, les 17 et 18 décembre entre 9h30 et 16h30. Sur place, des Microsoft Student Partners venant de différentes universités du pays leur apprendront à coder et, en une heure, les étudiants découvriront comment créer leur propre jeu vidéo.
Par ailleurs, le site www.hourofcode.com propose des tutoriels téléchargeables, de même qu’un manuel pour les classes sans connexion ou ne disposant pas d’ordinateurs. Lors du “Hour of Code”, quatre types d’enseignements sont développés autour de l’algorithme, du codage, du débogage et des paramètres et fonctions. Ces quatre pôles permettent de gagner en compétences pour convertir les activités du monde réel en instructions, en pratique de codage avec l’usage des instructions en symboles, en compréhension des besoins de précisions du codage et, enfin, en pratique pour résoudre un dysfonctionnement.